publicité

L'histoire des Terre-Neuvas passionne les Saint-Pierrais et Miquelonnais

A Saint-Pierre et Miquelon, chaque nouvel ouvrage relatant l'histoire de la pêche, et plus particulièrement l'époque des Terre-Neuvas, est un succès. Dernier auteur en date à venir rencontrer la population, le fécampois Jean-Claude Henry.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le , mis à jour le
Il n'avait jamais posé les pieds à Saint-Pierre et Miquelon avant de venir y dédicacer son livre. Pourtant, Jean-Claude Henry a vite compris qu'ici, son ouvrage intitulé De mousse à capitaine sur les bancs de Terre-Neuve serait apprécié. L'histoire de l'archipel y est pour beaucoup. La population reste attachée au métier de pêcheur et à l'histoire des Terre-Neuvas en particulier.


"On a de l'eau de mer dans les veines"


A la librairie de Saint-Pierre, Pascale Derible n'hésite jamais avant de commander des ouvrages liées au "grand métier". "On est un pays de marins", aime-t-elle à rappeler. Et la dédicace organisée avec Jean-Claude Henry l'a prouvé, les clients sont aussi venus pour le plaisir de discuter et d'échanger au sujet d'une période dont beaucoup sont à la fois admiratifs et nostalgiques.

Le reportage d'Antoine Defives et Louis Duménil.
L'histoire des Terre-Neuvas passionne les saint-pierrais et miquelonnais

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play