Hockey sur glace : Lancement d'un championnat féminin à Saint-Pierre et Miquelon

C'est une première pour le club local de hockey féminin. Grâce à la trentaine d'adhérentes inscrites, les Harfangs s'affrontent sur la glace une fois par semaine. Cinq ans après sa création, l'association a son propre championnat en partenariat avec la ligue de Saint-Pierre et Miquelon.

Chaque semaine, Les Harfangs, unique club féminin de hockey sur glace de l'archipel, créé il y a cinq ans, peuvent enfin s'affronter dans un championnat.

Les deux équipes se retrouvent pour des matchs chaque mercredi soir. Côté horaire, le rendez-vous est fixé à 22 heures, une heure tardive qui ne décourage pas les joueuses.

À lire aussi : Franc succès pour le premier tournoi de hockey-balle des Harfangs à Saint-Pierre

Pour les plus anciennes, ce championnat était très attendu. Pour les moins aguérries, il a fallu un petit temps d'adaptation pour être à l'aise dans les patins, pour gérer au mieux le maniement de la crosse et du palet et pour s'approprier les règles du jeu. 

Plus on avance, plus les filles nous donnent des tuyaux aussi, et les arbitres qui sont là, nous donnent aussi des directives à suivre.

Jennifer, hockeyeuse

 

Ces matchs sont aussi une source de motivation pour Les Harfangs, privées de déplacement en extérieur en raison de la crise sanitaire.

Avoir un enjeu, c'est intéressant pour elles et ça permet de tester les niveaux, de se cadrer et de créer des lignes solides pour un futur déplacement l'année prochaine.

Julie Cormier, trésorière de l'association Les Harfangs et coach

 

Un championnat placé sous le signe de la convivialité, de la cohésion avec pour mots d'ordre, la bonne humeur et l'esprit d'équipe comme l'ont constaté Samuel Monod et Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon