C'est un tout nouveau défi pour l'ex-joueur de hockey de ligue Magnus Andy Foliot, 37 ans.
Natif de Saint-Pierre et Miquelon, il a rejoint la métropole en 2005 pour sa première saison dans le championnat français au sein de l'équipe de Grenoble. Il intègre ensuite Chamonix jusqu'en 2008. Le gardien de but fera ses preuves à Briançon pour la saison 2008-2009, puis à Dijon la saison suivante. Ce sera d'ailleurs son dernier club en ligue Magnus.
S'il décide de quitter la compétition à l'âge de 26 ans, c'est pour se consacrer au métier d'entraîneur. Il fait ses premier pas dans le coaching à Strasbourg.
À lire aussi : Portrait d'Andy Foliot, entraîneur de hockey à Genève
De 2014 à 2018, il passe la frontière pour devenir assistant coach à Genève en junior Elite. L'ex-gardien de but met son savoir-faire au profit des hockeyeurs évoluant à la Chaux-de-Fonds et à Morges.
En mai 2020, il prend la responsabilité de trois niveaux de U13, dont le groupe Élite.
Le père de famille de trois enfants a maintenant franchi un palier depuis début janvier avec la prise en main des U20 Élite chez les Youngs Dragons du Hockey club Fribourg-Gottéron, toujours en Suisse. Il y remplace Olivier Roschi.
Cette nomination est donc une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle. Et pour la mener à bien, Andy Foliot a le soutien de sa famille, de ses assistants et d'autres coachs du club.
L'objecfif : remonter dans le classement
À ce jour, les U20 Élite ont du mal à trouver leur place dans le championnat. Ils sont derniers au classement provisoire, sur les 13 formations en lice. Mais Andy Foliot reste optimiste. Il peut également compter sur son nouvel assistant, originaire de Finlande, pour remotiver ses jeunes protégés.
Il y a eu une certaine forme de lassitude, une baisse de motivation. Et puis c'est vrai que les progrès n'étaient pas forcément ceux qu'on espérait mais j'ai un nouvel assistant [...] Notre objectif, c'est de développer le jeu individuellement. Ça va influer sur le collectif.
Andy Foliot, responsable de formation U13, coach U13 Élite et U20 Élite
Le Saint-Pierrais et son équipe ont donc jusqu'à fin mars pour transmettre leur savoir-faire aux jeunes hockeyeurs.
Lors de ses nombreux échanges avec les jeunes, Andy Foliot leur inculque des valeurs car pour le coach des U20 Élite, "tu ne peux pas espérer être professionnel si tu ne te comportes pas comme un professionnel. C'est donc beaucoup de social, beaucoup de discussions avec les jeunes pour essayer qu'il y ait un petit déclic. Mais à la fin, c'est eux qui ont leur destin en main".