Hockey sur glace : Un engouement retrouvé pour l'arbitrage à Saint-Pierre et Miquelon

Marc Maisonneuve, formateur à l'arbitrage au Hockey Québec, a dispensé une formation théorique et pratique aux amateurs de hockey sur glace.
Marc Maisonneuve était l'invité du Journal de 20 Heures de la rédaction de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Formateur à l'arbitrage au Hockey Québec, il s'est rendu sur l'archipel pour deux jours. Il est ravi de la dynamique qui a été mise en place.

"Lorsqu'on est arbitre, on fait tous partie de la même famille". C'est dans cet état d'esprit que Marc Maisonneuve a prodigué de précieux conseils à la quinzaine de stagiaires, qui participaient ce week-end à une formation sur l'arbitrage en hockey sur glace.

À lire aussi : Nouvellement élu à la tête de la ligue de hockey sur glace, Fabrice Guérin dévoile ses priorités

Théorie, pratique, mise à jour des règles, technique de base, etc. Tout a été abordé. Lors de ce temps d'échange, l'alchimie de groupe a opéré entre les nouveaux et les arbitres plus expérimentés. 

Le positionnement, c'est la clé du succès pour un arbitre.

Marc Maisonneuve

Sensibilisation auprès de la jeunesse

L'officiel québécois n'a pas seulement formé les adultes. Il est aussi allé à la rencontre de la jeunesse. Pour cette première expérience, une quarantaine d'hockeyeurs ont assisté à la présentation sur le métier d'arbitre, "c'était important qu'ils comprennent ce rôle-là". Les valeurs fondamentales ont été, à cette occasion rappelées telles que le respect, le fairplay. Un module a aussi été proposé avec des situations de matchs potentiellement dangereuses, afin de les analyser. Les différentes punitions ont aussi été présentées en cas de mauvais comportement, "afin de s'assurer que nos jeunes joueurs puissent pratiquer le hockey en compétition, dans un environnement sécuritaire et juste."

On va faire le maximum pour aider les officiels de Saint-Pierre, pour qu'ils puissent grandir et s'améliorer.

Marc Maisonneuve

Apprentissage des règles canadiennes

Bien que la ligue saint-pierraise soit affiliée à la Fédération Française de Hockey sur glace, les officiels ont aussi reçu des apports supplémentaires concernant les spécificités des règles canadiennes, car la plupart des rencontres se déroulent sur ce territoire. "Les certificats vont être reconnus au niveau canadien aussi".

Enfin, il a souligné l'importance de la transmission entre les officiels d'expérience et la nouvelle génération.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marc Maisonneuve au micro de Sony Chamsidine.

©saintpierreetmiquelon