Ingénieure, pilote, capitaine : découvrez trois métiers de la mer

transports

Du 29 mars au 4 avril, le Pôle emploi de Saint-Pierre et Miquelon a relayé la semaine de l'emploi maritime, une initiative nationale organisée depuis cinq ans. Esther Derouet, Nicolas Loiseau et Karl Beaupertuis font vivre ce secteur qui peine parfois à recruter.

À l'occasion de la Semaine de l'emploi maritime organisée par Pôle emploi du 29 mars au 4 avril, plusieurs professionnels ont mis en avant leurs métiers. Au travers de ces trois portraits, on découvre la diversité des métiers qui gravitent autour de l’univers maritime.

Nicolas Loiseau, pilote des ports de l'archipel

Un pilote de port conseille et assiste les commandants lors de leur entrée ou sortie du port. Avec l'aide de deux autres salariés de la station de pilotage, Nicolas Loiseau manoeuvre les bateaux qui accostent à Saint-Pierre ou à Miquelon.

 

Karl Beaupertuis, capitaine de ferry

Il a passé plus de 20 ans en mer, de l'usine Interpêche à la timonerie des ferries, avec toujours un fil rouge : échapper à la routine. Karl Beaupertuis est aujourd'hui capitaine des ferries de Saint-Pierre et Miquelon.

Le reportage de Jérôme Anger et Adrien Develay :

 

À lire aussi : Une semaine consacrée à l’emploi maritime à Saint-Pierre et Miquelon

Esther Derouet, ingénieure naval

Cette jeune Saint-Pierraise travaille pour la société Windelo, spécialisée dans la conception de catamarans de luxe et éco-reponsables. Nous avions rencontré la jeune femme en juin 2019, lorsqu'elle était encore en formation, à Brest dans l'une des écoles les plus renommées dans ce domaine.

Le reportage de Kelly Pujar et Albane Lussien :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live