Jean-François Carenco vient d'être nommé ministre délégué chargé des Outre-Mer

outre-mer politique
Jean-François Carenco
Jean-François Carenco lors de sa prise de fonction ce lundi 4 juillet 2022. ©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Ancien préfet de Saint-Pierre et Miquelon de 1996 à 1997, Jean-François Carenco a pris ses fonctions ce lundi 4 juillet lors d'une cérémonie dans les jardins de Montmorin. Il succède à Yaël Braun-Pivet, restée seulement un mois rue Oudinot.

Le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet 2022. Et c'est le directeur de la Commission de régulation de l’énergie en poste depuis 2017, Jean-François Carenco qui a été nommé ministre délégué aux Outre-Mer auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

L'archipel, Jean-François Carenco le connaît bien car il a été préfet de Saint Pierre et Miquelon de 1996 à 1997. Poste qu'il a également occupé en Guadeloupe de 1999 à 2002.

Il succède à Yaël Braun-Pivet, restée seulement un mois rue Oudinot avant d’être élue présidente de la l’assemblée Nationale.

Le portrait de Jean-François Carenco est signé Linda Saci.

À Saint-Pierre et Miquelon, les élus locaux se souviennent du personnage et en ont gardé globalement un bon souvenir. Et cette nomination fait réagir notamment sur la suppression d'un ministère de plein exercice pour les Outre-mer et sur ce point les avis divergent.

Réactions recueillies par Anastasia Laguerra

©saintpierreetmiquelon

Le premier déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer devrait avoir lieu, ce jeudi 7 juillet, à la Réunion.