Jean-Michel Blanquer va à la rencontre des jeunes de Saint-Pierre et Miquelon

famille
Jean-Michel Blanquer au lycée Emile Letournel
©Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
Le ministre de l'éducation nationale a passé un long moment au lycée Emile Letournel ce samedi 26 mai. Harcèlement, littérature ou encore parcours d'étude sont autant de thèmes que Jean-Michel Blanquer a pu évoquer avec les dizaines de collégiens et lycéens présents.
Au total, le ministre aura passé plus de deux heures au contact des jeunes ce matin au lycée Emile Letournel. Une visite en deux temps avec tout d'abord plusieurs échanges dans le préau de l'établissement avec les différents groupes présents sur place.

Les élus du conseil territorial des jeunes, les scouts, les adhérents du hockey mineur, les élèves de la maison des lycéens, les délégués de classe mais aussi un représentant de l'association Mots'dites îles, tous avaient fait le déplacement pour aller à la rencontre de Jean-Michel Blanquer. 

Vous avez la chance d'être très bien formés


Le tour du préau terminé, le ministre de l'éducation nationale a pris le micro pour un court discours. Une allocution dans laquelle il a rappelé aux jeunes présents leurs atouts et les a encouragé à avoir confiance en eux. 

Des jeunes dans le préau du lycée Emile Letournel
©Frédéric Lahiton/SPM la 1ère

Tous concernés par le harcèlement

Au dernier étage du lycée Emile Letournel, au centre de documentation et d'information, Jean-Michel Blanquer a pris connaissance des travaux des élèves sur le harcèlement.

Le ministre de l'éducation nationale connaissait depuis vendredi la chanson Pris pour cible écrite par une élève, elle-même victime. Il a découvert ce matin le film réalisé par les jeunes.

Un projet piloté par le conseil de la vie collégienne et le conseil de la vie lycéenne et qui a nécessité le concours d'une soixantaine d'élèves de tous âges. Le film a reçu le prix académique lors de la cinquième édition du concours national 2018 Non au harcèlement.

Prix Récit de l'ailleurs

Avant de quitter l'établissement, Jean-Michel Blanquer s'est entretenu un long moment avec les lycéens du jury du prix littéraire Récit de l'ailleurs. Un prix créé en 2008, au sein du Lycée Emile Letournel, pour susciter l'intérêt des élèves pour la lecture et promouvoir la culture dans l'archipel. 

Jean-Michel avec le jury du prix Récit de l'ailleurs
©Frédéric Lahiton/SPM la 1ère

En échangeant avec le ministre, les membres du jury ont souligné la richesse des rencontres avec les différents lauréats du prix. Le gagnant de la dixième édition du concours, Patrice GAIN avec son roman La naufragée du lac des dents blanches, sera d'ailleurs en visite dans l'archipel du 16 au 23 juin prochain. 

Retrouvez également, le reportage de Mathias Raynaud et Jérôme Anger.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live