Les élus du conseil territorial des jeunes, les scouts, les adhérents du hockey mineur, les élèves de la maison des lycéens, les délégués de classe mais aussi un représentant de l'association Mots'dites îles, tous avaient fait le déplacement pour aller à la rencontre de Jean-Michel Blanquer.
Vous avez la chance d'être très bien formés
Le tour du préau terminé, le ministre de l'éducation nationale a pris le micro pour un court discours. Une allocution dans laquelle il a rappelé aux jeunes présents leurs atouts et les a encouragé à avoir confiance en eux.
Tous concernés par le harcèlement
Au dernier étage du lycée Emile Letournel, au centre de documentation et d'information, Jean-Michel Blanquer a pris connaissance des travaux des élèves sur le harcèlement.
Le ministre de l'éducation nationale connaissait depuis vendredi la chanson Pris pour cible écrite par une élève, elle-même victime. Il a découvert ce matin le film réalisé par les jeunes.
Un projet piloté par le conseil de la vie collégienne et le conseil de la vie lycéenne et qui a nécessité le concours d'une soixantaine d'élèves de tous âges. Le film a reçu le prix académique lors de la cinquième édition du concours national 2018 Non au harcèlement.
Prix Récit de l'ailleurs
Avant de quitter l'établissement, Jean-Michel Blanquer s'est entretenu un long moment avec les lycéens du jury du prix littéraire Récit de l'ailleurs. Un prix créé en 2008, au sein du Lycée Emile Letournel, pour susciter l'intérêt des élèves pour la lecture et promouvoir la culture dans l'archipel.
En échangeant avec le ministre, les membres du jury ont souligné la richesse des rencontres avec les différents lauréats du prix. Le gagnant de la dixième édition du concours, Patrice GAIN avec son roman La naufragée du lac des dents blanches, sera d'ailleurs en visite dans l'archipel du 16 au 23 juin prochain.
Retrouvez également, le reportage de Mathias Raynaud et Jérôme Anger.