Des jeunes de l'archipel et d'Issy-les-Moulineaux au coeur du nouveau documentaire d'Anne Dorr

documentaire
Des jeunes de l'archipel et d'Issy-les-Moulineaux au coeur du nouveau documentaire d'Anne Dorr
©SPM la 1ère
Anne Dorr réalise actuellement un film de 52 minutes sur l'échange mis en place entre les adolescents du Conseil Territorial des Jeunes de Saint-Pierre et Miquelon et ceux de la ville d'Issy-les-Moulineaux. Un documentaire intitulé Sur les pistes de la fraternité.
Elle était déjà venue sur l'archipel présenter Gilbert, le visionnaire, un documentaire retraçant la vie de Gilbert Montagné. Cette fois, Anne Dorr veut nous parler d'espoir et de fraternité.
Elle suit actuellement les élus du Conseil Territorial des Jeunes de Saint-Pierre et Miquelon pour tenter de comprendre leur engagement.

Apprendre à devenir citoyen

Au nombre de 18, ces adolescents se réunissent tous les 15 jours pour mettre en place des projets et s'initier à l'action publique et à la citoyenneté. Ils peuvent également compter sur les conseils d'un élu. Le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Artano leur apporte son expérience. 
Matthias Somm et Jérôme Anger ont assisté à une séance.

©saintpierremiquelon

Anne Dorr a désormais quitté l'archipel. Elle retrouvera les jeunes de Saint-Pierre et Miquelon dans quelques semaines en métropole lors de leur découverte de la capitale française et lors de la Fête de la fraternité. La réalisatrice est certaine que la rencontre entre ces jeunes du bout du monde et ceux d'Issy-les-Moulineaux sera très riche en émotions et permettra de susciter de nouvelles idées et envies de part et d'autre. 
Anne Dorr et un membre du Conseil Territorial des Jeunes, Arthur Ningre, étaient invités sur le plateau du journal télévisé de 20h ce vendredi 30 mars.
©saintpierremiquelon

Le documentaire Sur les pistes de la fraternité devrait être diffusé en décembre prochain.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live