Plus que quelques semaines avant l’arrivée des beaux jours dans l’archipel. Sortis du garage, les vieux vélos doivent être remis en état. Rouille à enlever ou encore freins défectueux étaient d'ailleurs les principales réparations à effectuer.
"On prend plus de plaisir avec un vélo entretenu"
Pascal est venu avec un vélo qu’on lui a confié il y a un mois : "on me l’a prêté mais il était un peu abîmé, notamment au niveau des freins qui ne freinaient pas assez fort". Venir à cet atelier organisé par l’AJEP 975 (Association Jeunesse Education Populaire) lui a permis d’avoir des outils à sa disposition pour remettre à neuf son deux-roues.
A lire aussi : La nouvelle maison des jeunes de Saint-Pierre attire déjà son public
"J’ai laissé mon vélo tout l’hiver et ça se voit d’ailleurs : il y a beaucoup de rouille sur la partie métallique" explique une jeune femme.
Avec l’air marin, la rouille arrive assez rapidement. Il y a besoin d’un petit graissage. Il va aussi falloir resserrer les freins : c’est important pour la sécurité. Il est également important de maintenir la graisse car lorsque l’on change de vitesse, ça se passe mieux. Et puis, on prend plus de plaisir avec un vélo entretenu.
Delphine Gioani, animatrice socio-culturelle à l’AJEP 975
"Cet atelier est très utile pour moi"
Avec sa caisse à outils remplie de clés plates et son produit dégraissant, l’animatrice socio-culturelle fait des miracles pour le plus grand bonheur de ceux qui se sont déplacés. "Sur mon vélo, j’ai un des deux freins qui ne marchent pas du tout et je ne sais pas le remettre ni comment changer les patins. Cet atelier est très utile pour moi" confie Laëtitia. Réparer son vélo ici, "c’est plus convivial" ajoute Pascal.
Cet atelier était le premier événement tout public de la structure d’accueil pour adolescents, qui souhaite voir la pratique du vélo se développer dans l’archipel. "On va par la suite essayer de faire des événements conviviaux tournés vers la nature et ouvert à tous" conclut Delphine Gioani.
A lire aussi : Roue Libre, la nouvelle association pour la promotion du cyclisme à Saint-Pierre et Miquelon
Un prêt à taux zéro pour l’achat d’un vélo
Pour ceux qui ne possèdent pas de vélos et souhaitent s’équiper pour se déplacer cet été, cela peut vite revenir cher. C’est dans ce contexte que des banques proposeront à partir du 12 juin un prêt à taux zéro pour l’achat d’un nouveau vélo.
Ce dispositif peut permettre d'obtenir jusqu’à 6 000 euros pour un particulier et 10 000 euros pour un professionnel.