La nouvelle maison des jeunes de Saint-Pierre attire déjà son public

/
La maison des jeunes a officiellement ouvert ses portes le 3 mai. L'établissement est géré par l'association AJEP 975. Pour l'heure, l'accueil est réservé aux 14 ans et plus. Un endroit pensé "pour et par la jeunesse".

Pendant de nombreuses années, l'actuelle maison des jeunes a abrité les tout-petits puisque la structure était un centre aéré. Depuis juillet 2021, c'est dans l'ancienne école Henriette-Bonin transformée en accueil de loisirs pour les 3-8 ans que les enfants ont été affectés.

À lire aussi : L'ancienne école Henriette Bonin, devenue centre aéré, accueille les petits vacanciers

La rentrée officielle dans la maison des jeunes a eu lieu mercredi 3 mai. Ce sont les 14 ans et plus qui ont eu la primeur de découvrir leur nouveau lieu de rencontres et d'échanges. Si le bâtiment leur est complètement dédié, c'est à eux de se l'approprier.

C'est à eux de le décorer à travers des projets artistiques. C'est à eux de rénover le matériel, d'aller récupérer des meubles par exemple.

Fred Guillaume, animateur socio-culturel association ANIMAJE

L'acquisition de l'ancien centre aéré a été rendue possible grâce à la signature d'une convention entre l'Association Jeunesse Education Populaire et la mairie de Saint-Pierre. Outre l'accueil des adolescents, il va aussi permettre de développer une offre de loisirs pour les 9-13 et les 14-17 ans.

À lire aussi : l'Association jeunesse éducation populaire et la ville de Saint-Pierre ont signé une convention de mise à disposition du bâtiment de l'ancien centre aéré.

Pour l'heure, l'espace a ouvert pour deux semaines et les principaux intéressés n'ont pas tardé à s'y installer comme l'ont constaté Linda Saci et Gaël Ho-A-Sim :

©saintpierreetmiquelon

La maison des jeunes est ouverte du 2 au 6 mai et du 8 au 13 mai les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 14 heures à 19 heures.

Vendredi 5 mai à 20 heures, les jeunes de l'AJEP 975 proposent une soirée d'improvisation en partenariat avec l'association Croq'paroles. L'objectif pour les participants : soutenir les projets de ces jeunes.