Journée internationale des droits des femmes : Les femmes de Saint-Pierre et Miquelon prennent la parole

journée internationale des droits des femmes
Girl Power

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Saint-Pierre et Miquelon la 1ère vous propose une émission spéciale présentée par Anne-Laure Martinot. Au programme : des moments d'échanges, des invitées, des questions, des faits historiques et des extraits d'archives.

En 1975, c’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour la femme, en tout cas pour la femme française. Cette année-là, la loi Veil dépénalise l’avortement en France. Malheureusement, ce n’est pas toujours un combat gagné. Tantôt illégal dans certains pays, ce droit, acquis, est remis en cause dans d’autres.

Une grande victoire tout de même, en faveur des droits des femmes, alors que l’Organisation des Nations Unies célèbre, en même temps, l’Année internationale de la femme et décide de consacrer depuis, une journée à la lutte contre les inégalités et la condition féminine en général.

À lire aussi : Portraits de quatre femmes de média à Saint-Pierre et Miquelon

Quelle place pour la femme dans notre société ?

 

Aujourd'hui, que ce soit dans le sport, le monde du travail ou dans la politique, la femme peine parfois à se faire une place, ou plutôt SA place. Ce soir, retrouvez dès 20h30, aux côtés d'Anne-Laure Martinot : Karine Claireaux, Evelyne Artano, Julie Cormier, Anaïs Venot, Marie Larralde, Leïla Meliani et Marine Roulet.

Ces femmes évoquerons notamment la condition de la femme d'hier et aujourd'hui, le corps de celle-ci ainsi ce que tout ce que cela implique. Elles partageront également leur expérience personnelle dans des domaines variés.

Ne laissez pas l'imagination limitée des autres vous limiter.

Mae Jemison, astronautre et physicienne américaine

 

Une vidéo pour faire bouger les choses

 

Localement, l'équipe de hockey sur glace des Harfangs se mobilise en ce 8 mars. Un peu moins de clichés pour de meilleures opportunités, c'est le titre de leur vidéo préparée pour l'occasion. Elle sera diffusée dans son integralité dans notre émission de ce soir.

À noter, c'est à Saint-Pierre et Miquelon que se trouve la plus grande équipe féminine de hockey sur glace de France.

Suivez-nous en facebook live et à la radio sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère dès 20h30.