Journée mondiale de la poésie : Hommage aux poètes de Saint-Pierre et Miquelon

/
De tous les temps, les poètes ont eu l'art d'accorder les mots pour créer des images, susciter des émotions. Dans un monde parfois tumultueux, ils insufflent de l'espoir.

Beauté, bonheur, voyage mais aussi peur, angoisse ou mort sont des thèmes abordés dans la poésie depuis des centaines d'années. Le regard des poètes et poétesses du monde sur la vie, se veut visionnaire. 

De de La Martine à Baudelaire en passant par Rimbaud, célèbres poètes du 19ème siècle à la renommée internationale, tous ont saisi les mots pour imaginer un monde meilleur. La poésie a la particularité de rendre beau ce que nous pensons laid. De faire ressortir la lumière du chaos. Les poètes sont en quelque sorte des guides ayant pour mission d'élever la vision de l'être humain. 

À lire aussi: Saint-Pierre et Miquelon terre d'inspirations pour les écrivains

Depuis longtemps, à Saint-Pierre et Miquelon, des femmes et des hommes posent aussi leurs mots sur papier. C'est le cas de Henri Lafitte, Francine Langlois ou encore Alexandra Herdandez. Certains se souviennent aussi d'Andrée Lebailly ou d'Alexis Gloaguen aujourd'hui habitant de l'île de Ouessant en Bretagne. 

Tous sont connus pour leur belle plume, témoin de la vie locale et ses particularités. Des particularités tantôt belles, tantôt difficiles, mais qui inspirent toujours les bons mots. 

Extrait du poème Fleurs du suroît, Henri Lafitte

En ce 21 mars, journée mondiale de la poésie, un hommage aux poètes et poétesses de nos îles est de circonstance. Pour souligner leur talent et leur implication dans la vie culturelle d'un archipel dont le quotidien insulaire pèse parfois autant qu'il est une chance. 

Retour sur une rencontre poétique avec Alexis Gloaguen et Henri Lafitte avec ce reportage tournée en mai 2012. 

©saintpierreetmiquelon