L’Acadie à l'honneur à Saint-Pierre et Miquelon

Visite de la SNA au Lycée
Visite de la SNA au Lycée Emile Letournel ©SPM 1ère
Une délégation de la Société Nationale de l’Acadie est arrivée jeudi à Saint-Pierre et Miquelon pour une mission de quatre jours avec en point d'orgue l'Assemblée Générale annuelle de l'association. C’est la première fois que l’événement se tient sur l’archipel. Un signal fort pour la coopération entre Saint-Pierre et Miquelon et le Canada.

Des partenariats avec les provinces atlantiques

C’est un vol inhabituel en provenance de Moncton qui a atterri ce jeudi à l’aéroport de Pointe Blanche. A son bord, les 34 représentants de la Société Nationale de l’Acadie. Ils sont en visite sur l’archipel à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association programmée dimanche. En amont de ce rendez-vous, de nombreuses rencontres sont prévues pour permettre le renforcement des liens avec les quatre provinces atlantiques, notamment en matière d’enseignement supérieur. Le partenariat initié en 2002 avec l’université de Moncton s’est prolongé il y a deux ans avec la signature d’un protocole d’entente. Il permet par exemple aux enseignants canadiens de venir faire des stages dans l'archipel. Les étudiants de Saint-Pierre et Miquelon bénéficient par ailleurs de tarifs préférentiels pour accéder à cette université, la plus grande du nouveau Brunswick. Il s’agit également de faciliter les possibilités de stage de part et d’autre. C’est sur cette base solide que les acteurs réfléchissent aujourd’hui à de nouveaux projets. Une rencontre était organisée ce jeudi au Lycée Emile Letournel.

" Ce serait fort intéressant que nos étudiants, en prévision et dans le cadre de leur formation des maîtres, puissent venir faire un séjour de 3 ou 6 mois dans le système français et vice versa."

Dr. Denis Prud’homme, Recteur de l’Université de Moncton

Septembre 2022

À lire aussi : Un nouveau protocole d'accord entre Saint-Pierre et Miquelon et et l'université Moncton

A l’issue de ces échanges, plusieurs pistes émergent : intensification des échanges d’enseignants, participation des jeunes de l’archipel au Parlement Jeunesse de l’Acadie, ou encore transferts de connaissances dans différents secteurs d’activités. Mathias Raynaud et Jérôme Anger étaient sur place.

©saintpierreetmiquelon

 

Le préfet a reçu jeudi soir les membres de la délégation ainsi que plusieurs interlocuteurs de l’archipel pour une soirée d’accueil. Parmi ces invités Martin Théberge, président de la Société Nationale de l'Acadie. Il était au micro de Flavie Bry.

©saintpierreetmiquelon

 

    Des liens historiques entre l’archipel et l’Acadie.

    Membre associé à la SNA depuis 2009, l’Association Miquelon Culture Patrimoine a fait de cet héritage acadien le cœur de son activité. A l’occasion des dernières journées européennes du patrimoine le 18 septembre dernier et de la projection du diaporama consacrée à '' l'Histoire et les échanges entre l'Acadie et le village de Miquelon", le Président de l’association Alain Orsiny était au micro de Jean-Noël de Lizarraga.

    ©saintpierreetmiquelon

    L’histoire de Saint-Pierre et Miquelon est inexorablement liée à celle des acadiens et à leur déportation à partir de la moitié du XVIIIème siècle. La conquête de la couronne britannique pousse dès 1763 une partie des victimes du Grand Dérangement à quitter Boston ou Halifax pour venir s’installer à Miquelon. Briand, Coste, Vigneau, ces noms incarnent les liens de parenté entre l’Acadie et la Grande Île, dont la diaspora acadienne constitue aujourd’hui encore la base. Des noms mais aussi des traditions avec dans les années 1980, la fête Francadienne à Miquelon, ou encore le retour plus récemment du Grand Tintamarre. En 2007, une stèle est inaugurée à côté de l’église Notre-Dame-des-Ardilliers à Miquelon, gravant ainsi dans la pierre l'héritage des seuls français d’Amérique du Nord. Retour sur cette histoire croisée avec Martine Briand.

    ©saintpierreetmiquelon

    Un programme chargé

    Au programme de ces quatre jours de visite, des rencontres autour de différentes thématiques :

    • Hôpital François Dunan
    • Lycée Emile Letournel
    • Service de l'Education Nationale de Saint-Pierre et Miquelon
    • SPM la 1ère
    • Micro-folie
    • Echanges avec la Collectivité Territoriale
    • Réception à la Maison Préfectorale
    • Rencontre avec les mairies
    • CACIMA (Chambre d'Agriculture, de Commerce, d'Industrie, de Métiers et de l'Artisanat)
    • ATS (Administration Territoriale de Santé)
    • Musée de l'Arche
    • DTAM (Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer)
    • Musée Miquelon Culture Patrimoine
    • Ecole du Socle
    • Maison des Loisirs de Miquelon
    • Ferme de l'Ouest, Ferme du Grand Large, Volière des Îles, Ferme Théberge et Flora Décor
    • Brasserie artisanale de l'Anse
    • Maison de la Nature et de l'Environnement