L'ambiance de Noël s'installe dans les maisons de Saint-Pierre

noël
decoration noel maison jules fitzpatrick
©SPM la 1ère
La magie de Noël a fait son arrivée dans les maisons de Saint-Pierre. Deux familles ouvrent leurs portes et partagent leur attachement pour cette période de l'année. 
La maison de la famille Fitzpatrick brille de mille feux. Comme beaucoup de Saint-Pierrais et Miquelonnais, cette famille attache une importance toute particulière à cette période de l'année. Mais pour Jules, Noël est une double fête : le petit garçon est né le 25 décembre 2018.
 

"Ça rajoute encore plus de beauté à ce moment de l'année qu'on attend tous. Avoir un enfant qui est né le 25 décembre, c'est vraiment très symbolique et très beau."

Floriane Fitzpatrick


Depuis, sa mère Floriane est devenue accro aux décorations de Noël. Elle créée ses propres suspensions : un flocon de neige à partir de ceintres ou encore des boules symbolisant chaque nouvelle étape de la vie de la famille. 

À lire aussi : Les ventes de jouets de Noël en forte hausse à Saint-Pierre et Miquelon

Chez les Vigneau mère et fille, le dimanche après-midi est dédié au crochet. À l'aide de modèles et fortes de plusieurs années de pratique, Sylvie et Vicky confectionnent des étoiles, des flocons et des lutins. 
 

"La crèche, c'est moi qui l'ai faite avec des matériaux que j'ai trouvé dans la montagne. Un petit peu de bois séché, de la mousse et j'ai collé mes petits personnages pour qu'ils restent sur la plaque."

Sylvie Vigneau

 
Grâce à des passionnées comme Floriane et Sylvie, la magie de Noël ne cessera de faire rêver petits et grands.

Retrouvez le reportage de Karim Baïla et Hélène Corbie :