Les ventes de jouets de Noël en forte hausse à Saint-Pierre et Miquelon

consommation
jouets noel 2020
©SPM la 1ère
À trois semaines de Noël, les magasins de jouets de Saint-Pierre et Miquelon font le plein. Compte tenu de la fermeture des frontières avec le Canada, les commerçants remarquent une hausse des ventes locales par rapport à l’an dernier.
La course aux cadeaux de Noël a déjà commencé à Saint-Pierre et Miquelon. Cette année, les clients s’y prennent plus tôt. En ce début du mois de décembre, c’est l’effervescence dans les magasins de Saint-Pierre. Les jouets sont déjà choisis, réservés et même emballés.

À lire aussi : La Ferme de L'ouest en plein préparatifs avant la période des fêtes

Les commerçants avaient d’ailleurs anticipé cette augmentation des ventes, un pari sur la fermeture des frontières canadiennes. Pour certains clients, au contraire, la crise sanitaire mondiale n’a pas modifié leurs habitudes d’achat local pendant la période des fêtes. 

À lire aussi : Une parade de Noël féérique à Saint-Pierre

Ce contexte de crise dynamise les ventes locales, mais il complique aussi la vie des commerçants. Certaines références sont en rupture de stock et manquent à l’appel à leur arrivée dans les containers commandés par les professionnels.

Le reportage de Flavie Bry et Clémentine Baude.