Sous les nuages de Bretagne ce mardi, l'artiste Ramine travaille au sein de son atelier situé à Brest et prend même le temps de se raconter sur l'antenne radio de La 1ère. Historien maritime et chercheur de formation, l'homme a toujours entendu parler de Saint-Pierre et Miquelon par la grande histoire de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
Une histoire présente dans les mémoires anciennes et "intouchable jusqu'ici" avoue-t-il. Alors, quand l'occasion s'est presentée d'embarquer pour la première fois sur les traces des marins de l'époque de la grande pêche, le peintre n'a pas hésité une seconde.
À lire aussi : Jean Récher, célèbre capitaine de pêche fécampois qui chérissait ses escales à Saint-Pierre et Miquelon
"Lorsque l'on habite à Brest, on est obligés d'avoir des contacts avec les marins" témoigne l'artiste. Et ce sont les marins eux-mêmes qui lui ont proposé l'aventure sur l'Etoile, l'une des deux goélettes. Le Breton a ainsi rejoint le navire à New York, pour une épopée d'un mois jusqu'à Saint-Pierre. Mais en réalité, l'artiste est bien loin de sa première croisière à bord d'unités militaires puisqu'il part depuis plus de dix ans, une fois par an, avec les équipages devenus des "copains".
J'ai parcouru plus de milles marins que n'importe quel peintre.
Ramine
Chacune de ses dernières escales a ainsi inspiré des peintures, des récits et même des photos à l'artiste breton. Des réalisations qui font actuellement l'objet d'une exposition intitulée "De New York à Saint-Pierre et Miquelon", visible dans son atelier à Brest jusqu'au 22 mars. Cette exposition a la jolie particularité d'être itinérante et bougera ensuite de ville en ville, partout en Bretagne. L'occasion pour l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon de rayonner une nouvelle fois outre-atlantique par sa riche histoire maritime.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Ramine dans l'émission C'est vous qui le dites du 20 février: