L'hiver, "c'est le moment idéal quand les gens ont un peu plus d'activités en intérieur" dit Patrick Derible. En effet, un moment idéal pour apprendre les bases du dessin en vue des belles saisons prochaines. Depuis 2011, l'artiste transmet son savoir-faire à ses élèves sur la période hivernale. Un exercice qu'il qualifie d'"intéressant et passionnant", et où l'on apprend les volumes de base, la perspective ou encore les valeurs, les bases du dessin d'observation. Toutes les étapes essentielles pour croquer à l'extérieur.
À lire aussi: De petit timbre à émoji à succès, l'épopée insolite du drapeau de Saint-Pierre et Miquelon
Habitué à poser son regard partout, Patrick transpose cet oeil d'artiste dans tout son art. Au crayon, à l'aquarelle ou bien à la photo, chaque détail d'un visage ou d'un paysage est passé à la loupe. C'est d'ailleurs le principal enjeu de ce stage de dessin.
C'est pas le coup de crayon le plus important, c'est le regard. Et souvent on ne sait pas regarder. C'est ce que j'essaie d'apporter à travers des exercices tous simples.
Patrick Derible
Au micro d'Annaïg Guibert, l'artiste saint-pierrais évoque également son parcours dans le monde philatélique dans lequel il évolue depuis plusieurs années. L'occasion de mettre en parallèle les techniques de dessin utilisées pour la création des timbres, et le croquis d'observation.
"Celui de Louis Pasteur, c'est mon plus beau projet"
Même si Patrick confie que d'autres timbres "sont déjà prêts pour 2026 et 2027", il garde en mémoire ce timbre prestigieux créé en 2022, "celui de Louis Pasteur, c'est mon plus beau projet". S'il en est presque à une centaine de timbres créés aujourd'hui, l'art de Patrick Derible en matière de philatélie dépasse désormais les frontières de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon.
Patrick Derible était l'invité de C'est vous qui le dites le 10 janvier: