C'est un moment que les résidents de Saint-Pierre et Miquelon ne sont pas prêts d'oublier. Il était 17 h 43 quand l'archipel a revêtu une lumière inhabituelle en plein jour. La Lune a donc bien eu rendez-vous avec le Soleil ce lundi 8 avril. Il a été recouvert à 98 % comme prévu, laissant une faible clarté dans le paysage local.
À lire aussi : Éclipse solaire totale : L'absence de lunettes adaptées fait débat à Saint-Pierre et Miquelon
Un évènement céleste suivit sur la page Facebook de SPM la 1ère par plus de 1 700 personnes résidant à Lyon, Cherbourg, Niort, Toulouse, Marseille ou encore Brest..., mais aussi dans plusieurs pays et autres territoires de par le monde comme l'Algérie, la Guadeloupe, Tahiti, le Sud-Est d'Haïti, la Nouvelle-Écosse ou encore au Québec.
La phase d'obscursissement du Soleil a débuté à 16 h 37 et aura duré un peu plus de deux heures. La Lune aura donc fait son parcours lentement mais sûrement.
- Eclipse à 17 h 20
Et à Saint-Pierre et Miquelon, les curieux étaient au rendez-vous. Surtout que la prochaine éclipse solaire totale ou quasi-totale dans la région est prévue dans 82 ans.
- Éclipse solaire à 17 h 43
Fabrication artisanale oblige
Ceux qui n'avaient pas de lunettes spéciales éclipse solaire avaient fabriqué leur petite boîte spécifique fabriquée avec une boîte à chaussures, une feuille de papier et de l'aluminium.
D'autres avaient créé un sténopé, dispositif optique qui utilise le principe de la chambre noire.
À Miquelon aussi les passionnés d'astronomie s'étaient donnés rendez-vous dans le Cap et dans le Calvaire pour apercevoir le phénomène. Faute de lunettes homologuées, les Miquelonnais présents ont observé l'éclipse avec eux aussi les fameuses boîtes en carton fabriquées spécialement pour l'occasion.
À lire aussi : Une famille de Saint-Pierre va faire le déplacement au Canada pour observer l'éclipse solaire totale
Que ce soit à Miquelon ou à Saint-Pierre les curieux sont unanimes, ce phénomène était très "impressionnant".
Le reportage d'Anaïs Bocher et Claudio Arthur.