L'efficacité énergétique des bâtiments de Saint-Pierre et Miquelon en cours de diagnostic.

Un technicien contrôle la performance énergétique dans la chaufferie de l'ancien centre aéré de Saint-Pierre.
Une cinquantaine de bâtiments publics et une trentaine d'habitations passées au crible par des experts. Le but étant d'établir une feuille de route pour les rendre plus écologiques en améliorant leur performance énergétique.

Un diagnostic sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics est en cours à Saint-Pierre et Miquelon. L' étude permettra de proposer une feuille de route pour rénover tous ces édifices et les rendre ainsi plus écologiques.

En tout 50 bâtiments publics seront passés en revue durant cette mission initiée par l’agence française de développement et l’ADEME, l’agence pour la transition écologique.

À lire aussi : Une formation pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments

21 bâtiments de la Collectivité, 13 édifices de Saint-Pierre, 7 dans la commune de Miquelon-Langlade et 9 autres appartenant à l'État sont concernés par cette étude.

Pour les experts, il s'agit de "regarder le bâtiment dans son ensemble, aussi bien  le bâti et la performance thermique que les équipements".

Le reportage complet signé Samuel Monod et Antoine Joubeau.

©saintpierreetmiquelon

En parallèle, des spécialistes de l'ADEME scrutent également à la loupe une trentaine de logements.

À lire aussi : L'ADEME recherche 30 logements à diagnostiquer pour un état des lieux de l'habitat à Saint-Pierre et Miquelon

Un programme qui vise à mieux connaitre la consommation énergétique des habitations du territoire pour mieux lutter contre les passoires thermiques.

Plus de détails avec ce reportage de Sony Chamsinine Anastasia Laguerra.

©saintpierreetmiquelon