L'Eglise de l'île aux Marins accueille la traditionnelle messe de l'Assomption avec un nouvel abbé.

Cérémonie de l'Assomption à l'île aux Marins
C'est une cérémonie qui commence presque sur l'eau. Cette année encore, une trentaine de fidèles a pris la direction de l'île aux Marin et de son église en bateau pour y célébrer la messe de l'Assomption. Une tradition pour la plupart, une première pour le père Rony.

Chaque 15 août, la voix des fidèles résonne dans le choeur de l'église Notre-Dame-des-Marins sur l'île aux Marins. La messe de l'Assomption s'y déroule tous les ans, une tradition catholique qui célèbre la montée au ciel de la vierge Marie.

À lire aussi : Embarquez à bord du P'tit Gravier au réveil de l'île aux Marins !

Une grande première pour l'abbé Rony Jean

La découverte est totale pour l’abbé Rony, nouveau curé de la paroisse de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il succède à l'abbé Thébaut Bertrand. Pour la première fois donc, il officie cette cérémonie à l'île aux Marins, accompagné d'une trentaine de fidèles.

Reportage Linda Saci et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon

À lire aussi : L’abbé Rony nommé curé de la paroisse de Saint-Pierre-et-Miquelon

À Miquelon, les pélerins ont marché vers Notre-Dame des retrouvés

À chaque île sa tradition ! À Miquelon aussi l'Assomption se célèbre avec un autre rendez-vous ; celui du pèlerinage vers Notre-Dame des retrouvés. 

Pèlerinage du 15 août à Miquelon


Un vingtaine de pélerins ont fait le déplacement pour se rassembler devant la statue de la vierge située dans la plaine derrière le stade de l'Avenir.

Statue de la Vierge à Miquelon


A l'origine de ce monument, l'histoire du père Vaulou qui en 1924 se perd lors d'une tempête de neige. Retrouvé le lendemain dans un état critique, son récit est longuement décrit dans le journal «Foyer Paroissial» de l’époque.

Dans la tempête, - Une violente tempête de neige qui s'est abattue sur la région, dans la soirée de jeudi, 27 mars, a manqué d'être fatale au Père Vauloup, curé et à l'instituteur, M. Bonin. Tous deux revenaient de la Pointe-au-Cheval, vers 5 heures, quand ils furent surpris par la tourmente. [...] P.S. - Huit jours se sont passés, le Père Vauloup est sur pied, après une convalescence aussi rapide que complète qui a frappé d'étonnement ses paroissiens.

Journal du Foyer Paroissial, page 59, 1925

À Miquelon, c'est le père Marcel Léopold Ciss, nouvellement nommé vicaire, qui a célébré cette cérémonie.