Avec huit points à l’ordre du jour de cette séance officielle, il y a été question du budget, du pouvoir d’achat des ménages ou encore de la jeunesse.
Les dépenses dues au coût de l’énergie explosent, la collectivité a par conséquent, voté une décision modificative du budget en section de fonctionnement. L’opposition s’est abstenue en déplorant le manque d’efforts de la majorité pour « geler » les prix de l’énergie.
Il n'y a pas eu d’action significative du côté de la collectivité concernant le bouclier énergétique, on demandait un blocage à 0,65 € par litre.
Arnaud Orsiny - Conseiller de l’opposition
Autre point souligné par l'opposition, la hausse de recette sur l’impôt sur le revenu, une hausse de plus de 2 millions d’euros qui, selon l’opposition, ne servira qu’à compenser la hausse des coûts liés à l’énergie. Le volume du budget de la collectivité territoriale pour l’exercice 2022 atteint un montant d’un peu plus de 79,8M d’euros.
Résumé de la séance avec Aldric Lahiton et Jérôme Anger
Pour aller plus loin, Bernard Briand, président de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon était l’invité du journal de 20h. Il est revenu sur cette séance et notamment sur les mesures en faveur du pouvoir d’achat, après avoir revus à la hausse, les plafonds pour toucher les aides sociales facultatives, le nombre de bénéficiaires reste faible, seuls 73 personnes en bénéficient, c’est peu selon le président qui lance un appel aux ménages en difficulté.
J’invite celles et ceux dans la difficulté, à se renseigner auprès de nos services pour connaître leurs droits.
Bernard Briand – Président de la Collectivité Territoriale.
Durant cette intervention télévisée, le président de la collectivité territoriale Bernard Briand a également évoqué la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec l’association « AJEP 975 » pour la période 2022-2025.
Cette association a répondu à un appel à projet de la collectivité lancé en mars dernier, pour la création d’un espace jeunes, pour la tranche 14-17 ans et d’une offre de loisirs pour les 9-13 ans et les 14-17 ans.
Une enveloppe financière de 735 000 € sur 4 ans vient d’être validée.
L’intégralité de l’intervention de Bernard Briand.