La fin approche pour le chantier du quai de croisière à Saint-Pierre

travaux publics
travaux quai croisière
©SPM la 1ère
Les travaux du quai de croisière se poursuivent à Saint-Pierre. La phase de bétonnage et de ferraillage sur l'ouvrage principal a débuté ce lundi 13 décembre. Une opération délicate pour ce chantier d'ampleur de 13 millions d'euros.

C'est une étape délicate qui a débuté ce lundi 13 décembre dans le cadre des travaux de construction du quai de croisière à Saint-Pierre et Miquelon. Les ouvriers ont commencé la phase de bétonnage et de ferraillage sur l’ouvrage principal. 

À lire aussi : Un chantier d'envergure pour le terminal de croisière à Saint-Pierre

"Contrairement au préfabriqué que l'on a posé avant, qui était un jeu de Lego, là, la pause de l'armature est beaucoup plus compliquée. On a des espacements et des barres biens spécifiques (...), c'est quelque chose de très méticuleux à mettre en place", explique Sébastien Lefort, ingénieur à la STP, Société de Travaux Publics.

L’opération concerne cinq des neuf travées du quai. Au total, ce sont 90m3 de béton armé qui doivent être coulés. Après quelques jours de températures négatives, le retour du soleil facilite les opérations pour la vingtaine d'ouvriers, malgré un vent violent.

Le reportage d'Antoine Defives et Claudio Arthur :