La galette des rois : la reine de ce mois de janvier

traditions saint-pierre (spm)
la galette des rois: la reine de ce mois de janvier
©F.BRY/SPM LA 1ERE

Qu'elle soit à la Frangipane, aux pommes ou à la poire-chocolat, la galette des rois reste l'indétrônable de ce mois de janvier. Si elle est généralement consommée à l'épiphanie dans l'archipel impossible pour les fins gourmets d'attendre le jour J pour la déguster.

 

 

 

Il y en a pour tous les goûts cette année encore mais la plus prisée des fins gourmets reste la galette à la frangipane. 

Si elle se déguste en général le jour de l'épiphanie, cette fête chrétienne célébrée le 6 janvier, les résidents de l'archipel en sont très friands et consomment la fameuse patisserie tout au long du mois de janvier. Elle détrône d'ailleurs les autres gâteaux et viennoiseries.

Pour réaliser une bonne galette, il faudrait trois jours de travail et faire le bon choix des matières premières. Cela a son importance pour un patissier de Saint-Pierre qui a bien voulu nous livrer quelques secrets de sa recette. 

Je n'utilise que du beurre demi-sel, c'est beaucoup plus facile à travailler [...] et il faut respecter les temps de pause entre chaque étape

Marc Menant, artisan-patissier

 

En ce début de mois la demande est forte. Les clients affluent  pour goûter la fameuse galette des rois. Chaque année, au mois de janvier, près de 1000 galettes sont vendues dans une des boulangeries de Saint-Pierre. Karim BaÏla et Flavie Bry ont pu apprécier la bonne odeur des premières fournées , c'était le 2 janvier.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live