La ministre des Outre-mer est arrivée à Saint-Pierre et Miquelon pour célébrer le bicentenaire

george pau-langevin
La ministre des outre-mer est arrivée à St Pierre et Miquelon
A son arrivée à Saint-Pierre, la ministre des Outre-mer a été accueillie par une trentaine de personnes dont le préfet (ci dessus). ©LP
La ministre des Outre-mer est arrivée, mercredi 15 juin, à Saint-Pierre et Miquelon. Cette visite de George Pau-Langevin intervient alors que l’archipel célèbre cette année le bicentenaire de son appartenance à la France. La ministre participera à un temps fort de l’histoire locale.
La Ministre des Outre-mer est arrivée, mercredi 15 juin, à Saint-Pierre et Miquelon. George Pau-Langevin a atterri peu avant 23 heures, à l'aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche. Accueillie par une trentaine de personnalités locales, dont le préfet mais aussi les élus et représentants de l'Etat, elle entame une visite de deux jours dans l'archipel. 

©saintpierremiquelon

"Je suis venue célébrer avec les Saint-Pierrais et Miquelonnais le bicentenaire de la rétrocession, une date importante pour ce petit bout de France qui est loin et qui a toujours montré son attachement à notre pays", a déclaré la ministre des Outre-mer à son arrivée. C’est la deuxième fois que George Pau-Langevin est de passage dans l’archipel. En décembre 2014, elle avait accompagné le chef de l’Etat François Hollande. Cette fois-ci, elle assistera aux célébrations du bicentenaire. 

 

 

Un programme chargé

Jeudi 16 juin, la ministre entamera sa visite à Saint-Pierre avec un dépôt de gerbe sur le monument aux morts de la ville. Il sera suivi d’une rencontre avec le sénateur-maire, Karine Claireaux.

George Pau-Langevin va ensuite inaugurer la déchetterie de Saint-Pierre avant de partir pour Miquelon. La ministre y rencontrera le maire, Jean De Lizaraga, avant de se recueillir devant le monument aux morts de la commune. Une visite de la fromagerie "Grand large" est également prévue avant le temps fort de la journée.

Un moment important de l’histoire locale

La ministre des outre-mer va en effet partager un moment important de l’histoire locale. Dès 17h20, George Pau-Langevin assistera aux festivités du bicentenaire. Une immense reconstitution va reproduire le retour des habitants de Saint-Pierre et Miquelon dans l’archipel. C’était il y a 200 ans, lorsque l’Angleterre a cédé ces deux îles à la France.
En soirée, George Pau-Langevin sera l’invitée du journal télévisée de SPM1ère avant de rejoindre Saint-Pierre.

Une plaque du bicentenaire

Vendredi 17 juin, la ministre assistera à l’inauguration d’une plaque du bicentenaire à Saint-Pierre. George Pau-Langevin devrait également se rendre à l’école du Feu rouge puis au lycée professionnel où une annonce est attendue sur le projet de futur internat de la réussite.

Dans l’après-midi, elle se rendra sur l’île aux marins avant de quitter l’archipel vendredi à 17 heures (heure locale). 

Réaction au boycott du Conseil Territorial

Par communiqué, le président du Conseil Territorial a annoncé, ce mercredi 15 juin, qu'il boycottait cette visite ministérielle. Interrogée par SPM1ère à son arrivée, George Pau-Langevin a réagi. "C'est dommage, déplore la ministre. J'ai vu le président du Conseil Territorial à Paris la semaine derniere, donc je le connais". "S'il avait été là, cela aurait été fort sympathique. Sinon, de toutes les manières la visite se déroulera", a conclu George Pau-Langevin.