"La mode est aux coiffures naturelles et au maquillage simple" : les conseils des professionnels de beauté à l'approche du Nouvel An

nouvel an
maquillage nouvel an
©SPM la 1ère

Plusieurs enseignes de beauté de Saint-Pierre et Miquelon proposent des formules spéciales pour la Saint-Sylvestre. Des professionnels de l'archipel ont accepté de donner leurs conseils pour un look tendance et facile à réaliser. 

Une natte dans les cheveux, quelques paillettes et rien d'autre. Cette année, les looks de fêtes restent sobres à Saint-Pierre et Miquelon. "Il y a dix ans, on nous demandait des coiffures compliquées et très sophistiquées", se souvient Pascale, coiffeuse à Saint-Pierre. "Aujourd'hui, la mode est au naturel." 

La cliente dont elle s'occupe en ce 31 décembre 2020 l'a seulement priée de tresser et lisser ses cheveux. "La majorité des demandes que l'on reçoit sont dans ce style", assure la professionnelle. 

À lire aussi > Jean-Luc Macherey, coiffeur de stars parisien confiné à Saint-Pierre

Pour la Saint-Sylvestre, son salon "L'Hair du Temps" s'est associé à une esthéticienne - "l'institut d'Élodie" - qui propose des maquillages. Une formule spéciale Nouvel An, comme en proposent plusieurs établissements de l'archipel. "On fait ça tous les ans", précise Pascale. "Mais au final, on n'a pas forcément plus de clients le 31 décembre. Beaucoup se coiffent et se maquillent eux-même."

Selon elle, les particuliers savent aujourd'hui mieux gèrer leurs cheveux qu'autrefois. "Et comme la mode est au naturel, c'est beaucoup plus facile de tout faire soi-même", ajoute sa collègue Charlotte. 

 

Nouvel An Saint-Pierre et Miquelon
Pascale tresse les cheveux de sa cliente pour Nouvel An. ©SPM la 1ère

 

Une coiffure de fête à réaliser dans sa salle de bains

 

Pour les moins à l'aise, Charlotte propose une coiffure pour femme simple à réaliser chez soi : 

  • Commencez par boucler vos cheveux au fer à friser ou avec un lisseur. "L'idée est d'avoir de belles boucles ondulées", reprend la coiffeuse. "Mais attention, ça ne fonctionne que sur une chevelure lavée il y plus de deux jours."
  • Remontez ensuite chaque mèche de cheveux vers le haut du crâne. Fixez les avec des épingles à chignon pour former une "crète de boucles", pour reprendre les termes de Charlotte. 
  • Tirez votre frange ou votre mèche de devant vers l'arrière et fixez-la avec d'autres épingles. Vous pouvez crêper le dessus avec un peigne pour donner du volume.
  • Finissez en vaporisant de la laque sur l'ensemble de la chevelure, pour garder une coiffure de fête toute la soirée.

La coiffeuse donne aussi une variante "encore, plus simple""Vous pouvez vous faire une queue de cheval très basse et en remonter les boucles avec des épingles à chignon", assure la jeune femme. "Ca reste dans la tendance 'naturelle' de ces dernières années."

 

coupe de cheveux nouvel an
Une coiffure simple à réaliser soi-même pour Nouvel An. ©SPM la 1ère

 

Pour les hommes, la mode va dans le même sens : simple et sans fioriture. Les cheveux coupés courts restent plébiscités dans l'archipel, tout comme le rasage traditionnel. "Après ça dépend des styles", commente Sauveanne, la co-gérante du salon de Coiffure Bien-Être "Naturel'Sentielles" qui propose aussi des offres pour le Nouvel An. "Sur Saint-Pierre, la mode de la barbe est un peu moins développée [qu'en France métropolitaine], mais ça commence à arriver. Après, tout dépend du désir du client."

 

Se maquiller pour Nouvel An

 

À "L'Hair du Temps", Élodie l'esthéticienne confirme. Pour les femmes, elle a remarqué que les "looks nude", ces maquillages discrets, sont très prisés. "Il y a grosso modo deux types de demandes", reprend-elle. "Des maquillages un peu festifs avec des paillettes, et des choses plus sobres avec du beige, du rosé..." 

Maquillage Saint-Pierre et Miquelon
Une cliente se fait maquiller en prévision de la Saint-Sylvestre. ©SPM la 1ère

La cliente qu'elle maquille a choisi cette deuxième option pour faire la fête au Nouvel An. Elle comptait au départ se maquiller elle-même et s'est finalement laissée tenter par une prestation professionnelle, après une coupe de cheveux. 

À lire aussi > Marie Langenbach, une artiste-peintre à la recherche d'authenticité

Comme la jeune femme, beaucoup ont prévu un maquillage amateur pour les fêtes. "Mieux vaut éviter l'eye liner ou le khol, si vous n'avez pas l'habitude d'en utiliser", commence-t-elle. "Je conseille plutôt de rester sur les basiques."

  • Pour votre peau, commencez par une base de teint légère, et par une BB crème teintée. 
  • Ajoutez du blush sur les pommettes. "Cela vous donnera meilleure mine", précise l'esthéticienne. 
  • Sur les yeux, déposez une base paupière neutre. Ajoutez du mascara pour allonger les cils et élargir le regard. 
  • Pour finir, un brin de rouge à lèvres, "et le tour est joué".

L'esthéticienne conseille surtout de s'amuser : de la créativité, de l'envie et de la bonne humeur suffisent à passer une bonne soirée, selon la professionnelle. 

palette spm
©SPM la 1ère
Maquillage Saint-Pierre et Miquelon archipel
Une cliente se fait maquiller pour Nouvel An, à Saint-Pierre et Miquelon. ©SPM la 1ère