La pelle, outil de prédilection pour une poignée d'agents municipaux de Saint-Pierre

météo
deneigement feu rouge saint-pierre
©SPM la 1ère
Très tôt le matin, les agents de la mairie de Saint-Pierre déblayent les accès des établissements scolaires et publics. La nuit du 14 au 15 février 2022, plusieurs centimètres de neige ont recouvert l'archipel.

De la neige à la pelle à Saint-Pierre et Miquelon, au matin du 15 février 2022. Pourtant cet hiver, il n'y a pas eu beaucoup d'épisodes neigeux... pour le moment.

À lire aussi : Forte affluence chez les garagistes de Saint-Pierre et Miquelon avec l'arrivée des premières neiges

La routine hivernale reste bien ancrée : on sort les pelles pour déblayer les centimètres de neige accumulés. Et tout commence très tôt le matin pour les agents municipaux.

Bien avant le réveil de la population de la ville de Saint-Pierre, à 4 heures du matin, ils dégagent les accès aux établissements publics et scolaires. Ils ont aussi la mission de dégager les portes des domiciles de certains particuliers éligibles à une aide de la mairie. Une prestation gratuite.

Ils sont une dizaine à réaliser cette opération manuelle, en parallèle les services motorisés sont, eux, mobilisés sur les accès routiers. Un travail qui se poursuit dans la journée, à mesure que la neige recouvre l'île. 

Le reportage d'Adrien Develay et Anastasia Laguerra

©saintpierreetmiquelon