La Place du calvaire, un site qui existe depuis 1860

Place du calvaire
Le premier calvaire fut érigé à la demande de la population au milieu du 19ème siècle sur le site que nous connaissons aujourd'hui. Depuis cette époque, la configuration de cette place a beaucoup changé.

C'est le comte de la Roncière qui autorise pour la première fois, l'installation d'un monument dans les hauteurs de Saint-pierre. C'était en 1860 lorsqu'il était commandant des îles. Le calvaire était alors tout en bois. 

Les années passant, le calvaire est remplacé plusieurs fois. Cela a été notamment le cas dans les années trente, avec un Christ tout en chêne, envoyé à Saint-Pierre depuis la Bretagne. Une cérémonie liturgique organisée par le père Yvon, aumônier des Terre-Neuvas, avait alors eu lieu. 

À lire aussi: La place Monseigneur François Maurer, un site aux nombreuses évolutions

C'est ensuite en 1948 que le monument jusque là fait de bois, fut remplacé par un calvaire tout en béton. Mais en l'an 2000, plusieurs artisans locaux ont construit un nouveau Christ en bois, sous l'oeil avisé d'un maître artisan venu à Saint-Pierre pour l'occasion. 

construction d'un Christ en bois par des artisans locaux en 2000

Après de nombreux mois de travail, un vendredi Saint, la nouvelle statue est installée après une procession jusqu'à la Place du calvaire. Un évènement auquel la population a participé en nombre. Cela fait aujourd'hui vingt-deux ans que cette statue est en place, surplombant la ville. 

Suivez la chronique C'est par où ? présentée par Albin Girardin, chaque jeudi dans l'émission Ça vaut le détour:  

©saintpierreetmiquelon