La rue Abbé Pierre Gervain, l'une des plus anciennes rues de Saint-Pierre

Gendarmes devant la brigade, Place du Lieutenant Colonel Pigeaud au croisement de la rue Abbé Pierre Gervain
Prêtre né en 1913 à Saint-Pierre, l'abbé Pierre Gervain dirigeait sur cette rue, une maison des orphelins apprentis d'Auteuil. Elle est depuis toujours, une rue très animée de Saint-Pierre.

Bon nombre de commerces, de bâtiments administratifs et de maisons d'habitation se dressent rue Abbé Pierre Gervain depuis son existence. À l'époque, c'est cette rue que l'on empruntait pour se rendre sur la route du cap par exemple. D'où le fait qu'elle soit surnommée par les anciens, "le début de la route du Cap"

Parmi tous les bâtiments et maisons qui existaient autrefois, plusieurs sont encore debouts et bien conservés. C'est le cas de l'ancienne maison Girardin, ou de la maison Littayé, véritables témoins du 19ème siècle.

À lire aussi: Une maison de 1870 reprend des couleurs à Saint-Pierre

Le premier collège se trouvait également rue Abbé Pierre Gervain, tout comme la brigade de gendarmerie, construite en 1852 et qui est d'ailleurs à ce jour, le plus ancien bâtiment public de Saint-Pierre et Miquelon.  

À la place des Etablissents Derrible d'aujourd'hui, se trouvaitl la boutique de Monsieur Houduce, co-fondateur de la Morue Française. Le commerce Borotra, concessionnaire automobile, fait aussi partie des commerces bien connus de la rue Abbé Pierre Gervain. Aujourd'hui fermé, il a existé pendant près d'une centaine d'années. 

Commerce Eugène Borotra dans les années 20

C'est par où ? La chronique présentée par Albin Girardin chaque jeudi dans l'émission Ça vaut le détour: 

©saintpierreetmiquelon