Une maison de 1870 reprend des couleurs à Saint-Pierre

patrimoine
AGNES DONDICOL
Agnès Dondicol rénove sa maison datant de 1870. ©SPM LA PREMIERE
Agnès Dondicol est totalement néophyte ou presque dans le domaine de la construction. Elle a, néanmoins, relevé un défi de taille lorsqu'elle s'est lancée dans la rénovation d'une vieille maison traditionnelle du centre-ville de Saint-Pierre.

La bâtisse située rue Abbé Pierre Gervain à Saint-Pierre aurait pu disparaître du paysage local mais sa propriétaire, qui a acheté cette ancienne maison Girardin vieille de 150 ans,  a décidé de la rénover entièrement.

Agnès Dondicol s'est armée d'un marteau, de clous et de tout le nécessaire pour refaire la bâtisse. Elle vient d'attaquer la peinture  pour donner un second souffle à sa demeure acquise il y a 4 ans.

À lire aussi : Le phare de l'Île aux Marins, plus entretenu depuis 1961, va bientôt être restauré

Côté bardeautage, après des essais à l'arrière de la maison,  Agnès finalise en ce moment la façade principale côté rue. 

L'apprentie restauratrice a donc quasiment tout refait de A à Z pour que ce patrimoine local retrouve son charme d'antan. Elle a simplement fait appel à de l'aide pour mettre en place les nouvelles fenêtres de la maison. 

Après pour les fenêtres, j ai eu des coups de main car toute seule je n'arrivais pas [...] Pour le bardeau, j'ai demandé conseil. On m'a dit comment poser le bardeau et puis du coup, après j'ai commencé.

Agnès Dondicol

 

Agnès l'a promis. Elle va "tout faire pour tenter de garder la maison à l'ancienne" car quand Agnès a acheté cette maison "elle était dans son jus". Un lieu authentique et riche en histoire qui n'a pas laissé insensible la nouvelle propriétaire.


Martine Briand et Jérome Anger ont rencontré Agnès Dondicol. 

©saintpierreetmiquelon