La station de pilotage retrouve son remorqueur : le Radar IV s'apprête à reprendre du service

Dernières soudures sur le Radar IV
L'embarcation de la station de pilotage était en manutention depuis l'été 2022 à cause d'un problème de moteur. D'abord assistés par la gendarmerie et la SNSM, puis à l'aide de la nouvelle vedette Louisa, les pilotes avaient pu poursuivre leur activité, mais de manière très contraignante.

C'est un soulagement pour Hervé Carval, actuel pilote de la station de pilotage de Saint-Pierre et Miquelon. Le Radar IV a rejoint le port et devrait prochainement reprendre la mer pour l'assistance à l'accostage des bateaux de grande envergure par exemple. La station de pilotage se débrouille actuellement avec la vedette Louisa réceptionnée l'an passé.

Avec Radar, on a une capacité de l'aide à la manœuvre que Louisa n'a pas. Radar c'est un remorqueur qui peut aussi pousser ou tracter avec une force de six tonnes, ce qui est un avantage non négligeable lorsque les conditions météo se dégradent.

Hervé Carval, pilote de la station de Saint-Pierre et Miquelon

À lire aussi : Louisa, la nouvelle vedette de la station de pilotage de Saint-Pierre et Miquelon

L'absence du Radar IV réduit par exemple les fenêtres d'accostage du Nolhan Ava. Chaque arrivée à quai est donc extrêmement contrainte par la météo. D'ici une quinzaine de jours, la station de pilotage devrait gagner en souplesse d'intervention avec le retour du remorqueur. Le reportage de Anaïs Bocher et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon

À lire aussi : Le remorqueur Radar IV immobilisé pour d'importantes opérations de maintenance