Le remorqueur Radar IV immobilisé pour d'importantes opérations de maintenance

/
Après plus de trente années de service, le remorqueur de la station de pilotage de Saint-Pierre et Miquelon montre des signes de fatigues. Si le Radar IV a connu plusieurs avaries depuis le mois de juin 2022, il a tout de même pu assurer son service cet hiver. Toutefois, plusieurs milliers d’euros sont nécessaires pour la réparation de l’un des deux moteurs du navire.

Le Radar IV est à l’arrêt depuis plusieurs semaines tandis que deux entreprises locales travaillent sur la réparation de l’un de ses deux moteurs.

On a remplacé la pompe à injection puis on s’est aperçu qu’il y avait un bruit anormal dans le moteur […] On s’est rendu compte que l’on avait un problème avec l’arbre à cames.

Pascal Bourgeois – Gérant entreprise BPE

Même si le plus gros de travail peut être effectué localement, le moteur devra être envoyé au Québec où certains travaux seront réalisés en usine.

À lire aussi : Louisa, la nouvelle vedette de la station de pilotage de Saint-Pierre et Miquelon

Si la station de pilotage s’est équipée récemment d’une nouvelle vedette, le Louisa, qui sert au pilotage et au lamanage des navires, l'équipage reste dans le besoin d’un remorqueur capable d'effectuer des manoeuvres de plus grandes envergures.

On continuera à l’utiliser comme avant si on veut avoir une sécurité. Notre métier c’est pilote maritime, mais il se trouve qu’ici on fait aussi le remorquage.

Victor Esteban – Pilote Maritime

Le moteur bâbord du navire devrait être réparé et mis en place d’ici à la fin de l’été et le Radar IV devrait reprendre du service en septembre 2023.

Le reportage d’Aldric Lahiton et de Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon