Une performance autour d'un récit, celui de la création de l'humanité. Depuis une dizaine de jours, Caroline Castelli raconte l'histoire du monde aux enfants de différents établissements scolaires. Des histoires vieilles de plus de 25 000 ans, celles qui relatent le quotidien des hommes de Néandertal et de Cro-magnon.
J'ai bien aimé. J'ai imaginé des images dans ma tête.
Des contes qui séduisent donc les jeunes enfants et qui suscitent leur imaginaire. Pour la conteuse, qui n'était pas venue dans l'archipel depuis 16 ans, il "est important de connaître ses origines".
À lire aussi : Le train de Saint-Pierre, un passage oublié de l'histoire
Et pour ses contes, Caroline Castelli s'inspire de ses voyages, de documentaires, de discussions avec des scientifiques, d'archéologues ou encore de livres.
Plus on sait d'où on vient, plus on peut comprendre qui on est, et avec qui on est autour de soi, et surtout de comprendre qu'on est tous issus du même oeuf
Parmi les spectateurs, à la bibliothèque municipale ce lundi 14 février les élèves d'une classe de CE2 de l'école du Feu rouge ainsi qu'Anastasia Laguerra et Allison Audoux.
Mercredi 16 février et vendredi 18 février, les adultes, amateurs de conte, pourront écouter Caroline Castelli à la Micro-Folie de Saint-Pierre à 21 heures. Des rendez-vous organisés par la bibliothèque municipale avec le soutien financier de la mission des affaires culturelles de Saint-Pierreet Miquelon- le ministère de la Culture.