Le 8 mars, l'occasion pour certaines femmes de libérer leur parole

Bianca Detcheverry est artisan. Elle crée des articles en cuir. Sa présence à la Micro-folie est une occasion de présenter ses créations mais aussi de témoigner sur son passé, de mener un combat celui de la lutte des femmes contre toutes formes de violences
La Micro-Folie de Saint-Pierre célèbre les Femmes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Un évènement relayé sur deux jours avec au programme un exposition de peinture et d'articles en cuir, du chant, et des échanges autour de l'évènement.

 

Elle n'avait pas à mettre une jupe courte, elle s'est promenée. C'est bien fait pour elle [...]  J'ai entendu des hommes dire que toutes les femmes qui portent plainte, ce sont toutes des menteuses ou presque. En 2022, ces choses là, ne sont plus du tout admissibles.  

Bianca Detcheverry

 

Ce témoignage très émouvant, c'est celui d'une femme qui a le courage de parler de son viol. Des mots forts pour exprimer la colère et pour dire qu'en 2022 certains propos sont condamnables.

Bianca Detcheverry "rêve du jour où il n'y aura plus de 8 mars". 

À lire aussi : Victime de violences sexuelles dans son enfance, une Saint-Pierraise témoigne 

Le 8 mars, la journée internationnale des droits des femmes a pour but de mettre en avant certaines personnalités de Saint-Pierre et de Miquelon ainsi que des quatre coins du monde, mais c'est surtout l'occasion de rappeler que beaucoup de femmes luttent encore contre les inégalités et les violences sexuelles, psychologiques, physiques et verbales. 

Et le combat de Bianca Detcheverry, artisan de l'atelier Dur à cuir, c'est aussi celui des autres participantes présentes à la manifestation organisée par la Micro-Folie de Saint-Pierre. Parmi elles, des représentantes de l'association Femmes de tous horizons.

Pour nous c'était une évidence d'être là pour célébrer notre diversité et aussi dans le cadre de conversations avec les visiteurs de découvrir, s'ils le souhaitent, que finalement les droits des femmes sont différents en fonction des pays.

Joanne Briand, membre de l'association Femmes de tous horizons

 

Autre participante présente : la peintre amateur Nathalie Rebmann pour qui, il était important d'être là. 

Aujourd'hui les droits des femmes, on en parle beaucoup mais je trouve que malheureusement, il y a encore des souffrances dans ce monde.

Nathalie Rebmann, peintre amateur

 

Adèle Lebon artiste, chanteuse et compositrice a aussi accepté de participer à l'évènement. Elle devrait se produire ce mercredi 9 mars à 20 heures.

À lire aussi : Quel bilan pour la Quinzaine de l’égalité à Saint-Pierre et Miquelon ?

En parallèle, des œuvres de Jérémy Bocconi, artiste basque spécialisé dans la représentation de femmes sont aussi présentés au public.

C'était une occasion de réunir des femmes mais aussi avec l'exposition de Jérémy Bocconi, d'avoir l'œil d'un homme qui représente les femmes à travers sa peinture.

Rosanna Bily, médiatrice à la Micro-Folie de Saint-Pierre

 

Et ce n'est pas une journée mais deux qui sont consacrées aux femmes puisque les petits et les grands sont invités ce mercredi 9 mars, de 15 heures à 20 heures, à rencontrer les participantes et à échanger sur les droits des femmes.

Isabelle Thomelin et Adrien Develay ont recueilli le témoignage de ces femmes très investies dans la vie locale et qui elles aussi mènent ce combat à leur manière.

©saintpierreetmiquelon

 

Et puis à Miquelon, il y a eu la projection du film "Je suis toutes les filles". La bibliothèque organisait de son côté deux ateliers scrapbooking.