Le concours culinaire "camembert et cabestan" a connu un vrai succès

cuisine et gastronomie
concours
Les produits locaux mis en valeur lors du concours culinaire "camembert et cabestan". ©SPM LA PREMIERE
En marge du congrès international des sciences aquatiques se déroulaient un concours et des ateliers de cuisine en présence de chefs venus de Normandie et de chefs locaux.

Samedi 24 septembre, des odeurs de cuisine émanaient de la salle des sports du centre culturel transformée pour l'occasion en cuisine. En effet, des équipes formées d'un chef local, d'un chef normand et d'un apprenti de la section cuisine du lycée professionnel se sont affrontées dans le cadre du concours "camembert et cabestan". Les trois équipes participantes ont terminé ex-aequo.

À lire aussi : Deux chefs cuisiniers régalent les visiteurs de l'Île-aux-Marins, à Saint-Pierre et Miquelon

Le dimanche des ateliers et des démonstrations étaient proposés au public. L'idée étant d'allier la gastronomie normande et les produits locaux. Et parmi l'un des produits phares de ce rendez-vous culinaire, le homard.

Viviane Dauphoud-Eddos et Antoine Joubeau se sont rendus au centre culturel et sportif pour prendre des notes sur les recettes réalisées par les professionnels de Saint-Pierre et Miquelon et bien sûr de Normandie.

©saintpierreetmiquelon

Jean-François Perrin, lui aussi participait à l'évènement culinaire et pour cause, il est chef cuisinier et  responsable de la formation hôtellerie-restauration pour la chambre de commerce et d'industrie d'Ouest-Normandie basée à Granville. 

Il a par ailleurs animé un atelier ce lundi sur les poissons "pépite" de Normandie, des poissons pêchés au large des côtes normandes et qui sont souvent "boudés" par le grand public.

À lire aussi : Le congrès international sur les sciences aquatiques se poursuit à Saint-Pierre et Miquelon pêche

Jean-François Perrin a aussi pu découvrir les produits issus de la pêche locale ou encore des légumes prélevés directement dans l'archipel.

Et au titre de responsable de la formation hôtellerie-restauration, il va rencontrer ce mardi 27 septembre les élèves du lycée professionnel et partager avec eux des recettes à base de produits issus de sa région.

Jean-François Perrin était l'invité d'Adrien Develay dans le journal télévisé de ce dimanche 25 septembre. 

©saintpierreetmiquelon