Le drone maritime DriX de retour à Saint-Pierre et Miquelon pour de nouvelles recherches du Ravenel

Le DriX va de nouveau sillonner les eaux de l'archipel pour tenter de retrouver l''épave du Ravenel.
Le drone maritime, le DriX, de la société iXblue a été dépoté ce jeudi 9 juin à Saint-Pierre. Il sera mis à l'eau d'ici une quinzaine de jours pour tenter de nouveau de retrouver l'épave du chalutier Ravenel disparu le 28 janvier 1962.

2022, c'est un triste anniversaire. C'est celui de la disparition, il y a 60 ans, du Ravenel, un chalutier de la grande pêche avec à son bord 14 membres d'équipage et un photographe. Ils ne reviendront jamais et l'épave ne sera jamais localisée.

À lire aussi : Disparition du Ravenel : retour sur une tragédie de l'histoire maritime à Saint-Pierre et Miquelon

Depuis quelques années, des recherches sont menées mais sans succès. Une nouvelle campagne va bientôt reprendre pour tenter de localiser l'épave.

Comme l'année dernière, les moyens seront conséquents. Le drone de surface maritime appelé le DriX, vient d'arriver à Saint-Pierre et il a été débarqué du container ce jeudi 9 juin. Il a pour fonction de cartographier les fonds marins.

À lire aussi: Recherches du chalutier Ravenel : fin de mission pour le Drix à Saint-Pierre et Miquelon

Avant sa remise à l'eau, les techniciens de iXblue doivent tout vérifier. Pendant plusieurs semaines le DriX sillonnera une nouvelle zone de recherche située au Sud, Sud-Ouest de Saint-Pierre .

Les détails de l'opération avec Nicolas Cormier, technicien aux affaires maritimes et  coordinateur de l'opération Ravenel .

©saintpierreetmiquelon