Après neuf mois de travaux, les anciens de Saint-Pierre et Miquelon retrouvent le chemin du foyer Lescamela

social saint-pierre (spm)
Le foyer Marie Lescaméla accueille de nouveau les séniors après neuf mois de fermeture
L'heure du petit coup de thé au foyer Marie Lescaméla. Une tradition incontournable et perpétuée par nos aînés depuis de très nombreuses années ©SPM LA 1ERE
Ils en étaient privés depuis plusieurs mois. A Saint-Pierre, les membres du club de l'amitié ont enfin pu renouer avec leurs habitudes. Les retraités ont ainsi retrouvé l'ambiance conviviale du foyer Marie Lescamela pour des après-midi entre amis.
 
Le foyer Marie Lescamela a enfin ouvert ses portes aux aînés après plusieurs mois de chantier. Toiture, isolation, sanitaires, travaux de menuiserie et mise aux normes de l’électricité, tout a été refait. C'est dans des locaux totalement rénovés que les séniors ont réinvesti les lieux ce samedi 21 novembre 2020. 


À lire aussi > d’importants travaux au foyer Marie Lescamela, à Saint-Pierre 

Propriété du centre communal d'action sociale de Saint-Pierre, l'édifice datant des années 70 nécessitait un sérieux coup de jeune. Il vient donc d'être à nouveau mis à la disposition des séniors, ravis de s'y retrouver pour des moments de convivialité.

La méfiance de la covid 19 aidant,  tous n'ont pas encore retrouvé le chemin du foyer, les adhérents présents lors de la réouverture ont pu de nouveau apprécier les parties de billard, de belote, de manille ou encore de dame de pique,  sans oublier le traditionnel "coup de thé" (le goûter NDLR).  Une autre activité phare est aussi très attendue, l'incontournable bingo.
 

" Le foyer permet aux gens du troisième âge de sortir de chez eux, afin de passer un agréable après-midi. "

Dorothy Planté, présidente du club de l'amitié


Ce retour au foyer Marie Lescamela est aussi une bouffée d'oxygène pour les familles et notamment les personnes souffrant de solitude. Les rendez-vous du mardi, jeudi et samedi permettent donc d'enrichir le quotidien des aînés. Des séniors heureux de se retrouver entre amis pour un moment de partage dans la joie et la bonne humeur. 

Reportage d'Hélène Corbie et Mathias Raynaud.

Très bientôt le club de l'amitié proposera d'autres activités. En effet, une extension de 120 mètres carrés est en cours de construction, dont l'inauguration est prévue  au printemps 2021. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live