À la patinoire de Saint-Pierre le hockey se joue au féminin aussi. Ce dimanche, une vingtaine de filles, âgées de 4 à 18 ans, armées d'un casque et d'une crosse, se sont essayées à la discipline. L'occasion pour les jeunes joueuses de découvrir une pratique qui a eu souvent du mal à briser les stéréotypes et à trouver sa place au sein du monde sportif local. "L'objectif c'est qu'elles prennent contact avec la glace aujourd'hui et beaucoup de plaisir [...] elles sont toujours les bienvenues" se réjouit Patrick Foliot, entraîneur du hockey Mineur.
À lire aussi : Hockey sur glace : Lancement d'un championnat féminin à Saint-Pierre et Miquelon
Grâce à un tel évènement et aux efforts du Hockey Mineur et des Harfangs, l'unique équipe de hockey féminin, la discipline retrouve la cote auprès des jeunes filles : "ça peut faire peur parfois d'aller dans des sections où c'est majoritairement que des garçons, c'est donc intéressant d'organiser ce type de journée " souligne Julie Cormier, présidente de l'association.
Si les filles souhaitent s'initier au hockey sur glace, elles sont les bienvenues
Arnaud Disnard, président du Hockey Mineur
L'ambition pour l'ensemble des acteurs est d'assurer la pérennité du hockey féminin dans l'archipel. Aujourd'hui, le Hockey Mineur compte chaque année dans ses rangs une dizaine de filles. À ce rythme la relève devrait être assurée.
Le reportage de Martine Briand et Solène Anson.