Le Jaro 2, vedette de la SNSM, passé au crible par un expert

Les équipements de la vedette de la SNSM, le Jaro 2, sont passés au crible par un expert venu de l'Hexagone.
Tout au long de la semaine, un ingénieur d’armement venu de l’Hexagone a réalisé un état des lieux du navire de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Objectif : repérer d’éventuelles réparations à effectuer.

La vedette de la SNSM est essentielle pour l’archipel. Chaque année, les sauveteurs assurent une cinquantaine de sorties en mer.

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L’heure est à l’inspection pour la vedette de la SNSM mise en service en 2009. "Les bateaux de la SNSM ont une durée de vie de 30 ans à peu près. Au bout de 15 ans, on remet en condition le bateau, c’est-à-dire qu’on l’arrête un certain temps histoire de le remettre à niveau" explique Xavier Perret, ingénieur d’armement.

Lorsque le navire doit être remis à niveau, une immobilisation de trois à six mois est nécessaire. Si la période hivernale est à privilégier pour Saint-Pierre-et-Miquelon, l’absence du Jaro 2 poserait tout de même quelques problématiques. 

On vient en complément de l’avion lorsqu’il est cloué au sol par mauvais temps, la brume ou s’il est déjà en EVASAN ou en révision. C’est surtout la population de Miquelon qui risque d’être affectée.

Enrique Perez, président de la SNSM

Une immobilisation de la vedette en 2025

L’expert passe au crible l’ensemble des équipements du bateau. Rien n’est laissé au hasard : une fois l’intérieur analysé, il inspecte également l’extérieur. Après analyse, le bateau est en bon état général mais la forme de sa coque est une faiblesse. La vedette devra être immobilisée en 2025 pour quelques mois.

Pour les travaux à réaliser, la SNSM devra récolter davantage de fonds. La structure fonctionne grâce à ses 15 bénévoles et aux ventes dérivées de sa boutique.

Plus de précisions dans ce reportage de Bérénice Del Tatto et de Jérôme Anger :

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