Le Joinville, une institution qui a traversé les époques

Clients du Joinville
À Saint-Pierre, le Joinville est connu pour avoir abrité un bar, un restaurant ou encore une discothèque. Mais l'histoire de ce lieu ne s'arrête pas là. Albin Girardin dévoile les origines de ce bâtiment emblématique du centre-ville.

Le tout premier bâtiment qui constitue le Joinville a vu le jour en 1825. Son premier propriétaire fut  Alphonse Demalvilain qui en fit une auberge, puis un hôtel. Si l'on a baptisé cette adresse "Le joinville" c'est tout simplement en raison de la venue à cette période du prince de Joinville, fils du roi Louis Philippe. 

À lire aussi: Escale dans le centre-ville de Saint-Pierre à travers la rue Maréchal Foch

Durant les hivers au 19ème siècle, les basques de l'île s'y retrouvaient même pour jouer à la pelote sur l'un des murs de la bâtisse. 

Mur de béton qui servait aux joueurs de pelote basque

Le Joinville a également accueilli de nombreuses fois le vicomte Henry D'Hauterives et sa mère, la comtesse Marie de Kerstrat, pionniers dans la diffusion du cinéma au passage du 19e et 20e siècles. Ils y venaient présenter et commenter les films de l'époque, tous muets. 

Impossible de parler du Joinville, sans évoquer les bals qui s'y déroulaient. Des soirées où se côtoyaient élégance et bienséance. Les années 50 verront de nombreux spectacles se produire comme "Les violettes impériales", une opérette célèbre à cette époque. 

"Les violettes impériales" jouées par le Club Lions à Saint-Pierre

L'établissement connaîtra différents propriétaires au fil du temps, qui feront évoluer l'affaire. Dans les années 70, la salle se transforme en restaurant chic mais demeure un lieu où l'on pourra danser. Puis vers la fin des années 80, elle devient une discothèque. Enfin en 2024, après quelques années sans activité, le Joinville réouvre pour la plus grande joie de la population locale, presque deux-cent ans après le début de son histoire. 

Histoire d'en parler, une chronique présentée par Albin Girardin chaque jeudi dans l'émission Ça vaut le détour.

©saintpierreetmiquelon