Pneus à clous, pneus hiver ou 4 saisons... les épisodes de grand froid et de neige amènent les usagers de la route à s'en préoccuper.
Habituellement, les clients se rendent dans les commerces dès la fin de l'automne pour se renseigner. Mais cet hiver, les ventes sont plus timides en raison d'une météo plus clémente.
À lire aussi : Episode polaire à Saint-Pierre et Miquelon : un pic de température de moins -16,4°C a été atteint
"Normalement à cette époque-ci les pneus sont un peu plus bas que ça", constate Mike Lucas, directeur adjoint d'un centre automobile, en pointant son stock de pneumatiques.
Même constat dans le commerce automobile que gère Marc Urtizbéréa : "Certains hivers, on cloutait du pneu jusqu'à 8 heures par jour toute la semaine."
Des tarifs en hausse chez les fournisseurs
Un autre facteur pourrait freiner les acheteurs : l'augmentation des prix des pneus. Les différents revendeurs attestent tous d'une hausse chez leurs fournisseurs. La faute en incombe à la pandémie de Covid-19 ou aux augmentations pétrolières.
Moi je dirais qu'en trois ans le pneu a pris entre 25 et 30 % d'augmentation. Sur certains pneus, il y a eu 25 à 30%
Marc Urtizbéréa, gérant d'un commerce automobile
La longévité des pneus peut varier en fonction de la conduite de l'automobiliste, ou encore du réseau routier. Elle serait d'environ 4 saisons, selon les professionnels rencontrés.
Le reportage de Linda Saci et Jérôme Anger