Le parcours singulier du Saint-Pierrais Patrick Pannier, ingénieur en génie mécanique à Nantes

éducation
Pannier Patrick
©facebook Patrick Pannier
Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, Patrick Pannier est installé à Nantes en Loire Atlantique. Il travaille dans un centre d’essais de moteurs dans un laboratoire de recherche.

Patrick Pannier est né à Saint-Pierre le 28 févier 1983. Passionné par la mécanique, très jeune il bricole des moteurs avec ses amis. C’est tout naturellement qu’après le collège il s’oriente vers un BEP mécanique qu’il obtient en juin 2001.

À lire aussi: Le Saint-Pierrais Dave Ruel plongé dans l'aventure de l'entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick

En septembre de cette même année, Patrick quitte le nid familial pour se rendre à Pau. Il entre en Bac pro mécanique dont il sort diplômé en juin 2003. Insuffisant selon lui pour intégrer un BTS, il décide de suivre un nouveau baccalauréat en sciences et technologies de l'industrie.

Il faut faire ce que l’on aime pour s’épanouir

 

Son envie de scolarité et sa soif d’apprendre vont le mener vers une école d’ingénieur généraliste à Rennes à la rentrée 2008. Durant ses trois ans d’études supérieures, il pose ses valises à l’université de Sherbrooke au Canada. Une manière pour lui de découvrir la culture et un modèle éducatif différent. En 2012, Patrick est officiellement ingénieur en génie mécanique.

Je suis heureux dans mon travail. Si c’était à refaire, je ferais la même chose.

 

En novembre 2013, le jeune ingénieur débute sa carrière chez LHEAA, un laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique à Nantes. Plusieurs années après, Patrick y travaille toujours et n’envisage pas pour le moment de faire autre chose.

Saint-Pierre c’est chez nous.

 

Très proche de sa famille, Patrick, rentre régulièrement sur son archipel natal. Il est d’ailleurs venu en 2018 se marier à Patricia, elle aussi originaire de l’archipel. Tous deux souhaitent venir en vacances cet été en profitant des vols directs.

Entretien avec Patrick Pannier