Le patchwork à l'honneur à la salle des fêtes de Saint-Pierre

art
patchwork saint-pierre et miquelon
L'association Les piqueuses de brumes expose ses créations en patchwork pendant tout le week-end, à la salle des fêtes de Saint-Pierre. L'occasion pour ses adhérentes de partager leur passion pour cette technique d'assemblage de tissus variés et colorés.   
Des plaids multicolores, des coussins bariolés et des vêtements colorés. À la salle des fêtes de Saint-Pierre, les tables débordent d'accessoires en patchwork, ce samedi 3 octobre. Cette technique d'assemblage de chutes de tissus fait l'objet d'une exposition, organisée par l'association Les piqueuses de brumes pendant tout le week-end. Les adhérentes y présentent leurs créations - appelées "quilts" - et partagent avec les visiteurs leur passion, via des initiations et une vente de textiles. 

À lire aussi > Une passion retrouvée pour la couture pendant le confinement

Elles souhaitent notamment mettre en avant le côté créatif et ludique de la discipline. "On se lance souvent des défis", explique Sylvie Poirier, la présidente de l'association. "Pendant le confinement, par exemple, il fallait créer un carré d'une couleur par semaine [...] On a deux adhérentes qui ont participé."
 

"Avec le patchwork, on peut tout faire : des robes, des coussins, des plaids... La seule limite, c'est notre imagination !"

Sylvie Poirier, présidente de l'association Les piqueuses de brumes


Avec cette exposition, les piqueuses de brume espèrent surtout donner envie au grand public de se mettre au patchwork. "Mais attention", prévient l'une d'entre elles. "Une fois qu'on a commencé, on est complètement piqué."

Reportage de Marie Daoudal et Aldric Lahiton. 
 
©saintpierremiquelon