Après plusieurs semaines de vacances, les parents devront mettre la main au porte-feuille, mais cette fois, non pas pour se divertir, mais pour acheter les fournitures scolaires, et les premières courses peuvent faire mal au porte-monnaie.
Le prix moyen des fournitures scolaires en hausse de 4,25 %
Que ce soit le papier, le stylo, la calculatrice et bien d'autres accessoires nécessaires au bon déroulement d'une année scolaire, le prix moyen est en forte augmentation par rapport à l’an dernier.
L’association "famille de France" a estimé qu’en moyenne, au niveau national, le coût pour un élève de 6ème s’élève à 208 euros cette année. C’est à peu près la même chose dans l’archipel.
Par exemple, pour une rentrée en CP, une maman a fait près de 280 euros d'achats. Pour une deuxième rentrée pour un petit en CE1, ça a été 180 euros.
Alex Eugène, président de l'association des parents d'élèves des établissements publics de Saint-Pierre et Miquelon
Un budget qui explose
Un budget qui a "impacté assez fortement les familles" comme le souligne Alex Eugène et qui s'explique par "toutes les hausses qu'il y a eu autour de la scolarité".
C'est-à-dire le cours du pétrole, des matières premières comme le coton, comme le papier qui font que tout a augmenté.
Alex Eugène, président de l'association des parents d'élèves des établissements publics de Saint-Pierre et Miquelon
Les aides en place pour les scolaires
- L'allocation de rentrée scolaire
Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions. Cette allocation est destinée aux jeunes scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Elle est soumise à des plafonds de ressources. Le montant varie en fonction de leur âge. Il va de 378, 87 euros à 413,62 euros.
À lire aussi : Le dossier de l'allocation de rentrée scolaire disponible à Saint-Pierre et Miquelon
Une prestation qui sera revalorisée de 4% dès le mois de septembre dans l'archipel.
- Le pass collectivité Jeunes
Cette aide délivrée par la Collectivité Territoriale existe depuis 2011. Elle concerne les enfants de 6 à 19 ans. Sous forme de chéquier, il contient 5 chèques "Sport-culture-loisirs" de 10 euros chaque et un autre de 20 euros pour les fournitures scolaires et petits équipements sportifs.
À lire aussi : C'est la fin des vacances pour bon nombre d'étudiants de Saint-Pierre et Miquelon
Selon un sondage national, les familles prévoient de baisser significativement leur budget rentrée .
Le point avec Adrien Develay et de Jérome Anger.