Le quota de pêche au crabe des neiges revu à la hausse à Saint-Pierre et Miquelon

pêche
peche crabe des neiges bateau
©SPM la 1ère

40 tonnes de crabe des neiges supplémentaires viennent d'être attribuées cette année. Ce nouveau quota a été réparti entre les dix armements de l'archipel. La vente de ces crustacés est destinée uniquement au marché local.

C'est une bonne nouvelle pour les armateurs de l'archipel mais aussi pour les fins gourmets. Le TAC, le taux autorisé de capture, a été revu à la hausse. 

À lire aussi : Crabe des neiges : des quotas importants pour la saison 2021 à Saint-Pierre et Miquelon

Pour 2021, le TAC a été fixé à 350 tonnes. Un quota qui a été alloué en deux fois cette saison avec une première répartition de 310 tonnes. Le reste vient d'être répartis entre les pêcheurs de l'archipel.

Sur les 40 tonnes supplémentaires attribuées, 34 tonnes pourront être capturées dès à présent. Le reste sera accessible pour les fêtes de fin d'année. Si la saison de pêche au crabe des neiges bat son plein, le crustacé fait l'objet d'une surveillance régulière notamment de la part d'Ifremer.

D'ores et déjà on pourra se féliciter d'avoir des retours déclaratifs de la part des pêcheurs avec des données très précises sur les positionnements des casiers, sur les niveaux de capture qu'on va pouvoir transmettre à Ifremer.

Mehdi Bouchelaghem, administrateur des affaires maritimes à la DTAM

 

Actuellement, 250 tonnes de crabe des neige ont été pêchées. Un mets dont le prix a doublé par rapport à l'an dernier.

Le reportage complet Linda Saci et Flavie Bry.