Crabe des neiges : des quotas importants pour la saison 2021 à Saint-Pierre et Miquelon

pêche saint-pierre (spm)
crabe des neiges pêche Saint-Pierre Canada
©SPM la 1ère

L’ouverture de la saison de pêche au crabe des neiges est programmée pour jeudi 1er avril à Saint-Pierre et Miquelon. Cette année, les pêcheurs auront un quota de 350 tonnes, beaucoup plus important que les années précédentes.

L’arrivée du printemps rime avec le retour de la pêche au crabe des neiges à Saint-Pierre et Miquelon. Les affaires maritimes ont communiqué les différents quotas aux pêcheurs concernés. "Un taux autorisé de capture total de 350 tonnes a été fixé, détaille Mehdi Bouchelaghem, administrateur des affaires maritimes à la Direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM). C’est une forte hausse par rapport à l’année dernière où il était de 180 tonnes."

Ça laisse donc envisager une excellente saison pour les pêcheurs, puisque les prix à Terre-Neuve sont par ailleurs très bons.

Mehdi Bouchelaghem

 

Les mesures de surveillance de la pêche resteront les mêmes que l’année dernière, à savoir l’utilisation de bagues avec l'immatriculation du navire sur chaque filière de casiers. Il faut également prévenir la DTAM et les affaires maritime avant de prendre la mer pour aller pêcher.  

Comment vont être répartis les quotas ?

 

Quelques nouveautés viennent s’ajouter à l’annonce des quotas de pêche au crabe des neiges. "La particularité de cette année elle est double, la première c’est que les 350 tonnes vont être allouées en deux fois", annonce Mehdi Bouchelaghem.

Aujourd’hui, 310 tonnes ont déjà été attribuées et puis en cours de saison 40 tonnes supplémentaires seront attribuées à nouveau.

Mehdi Bouchelaghem

 

Par ailleurs, la répartition des quotas sera réalisée de deux manières. Tout d’abord, un quota de 180 tonnes sera accordé à  "cinq pêcheurs [qui] bénéficieront d’un quota concurrentiel", précise l’administrateur des affaires maritimes. Pour les cinq pêcheurs concernés, des navires Marcel Angie III, Cap Percé, Cap à Joël, Émeline et Jean-Christophe, ce sera premier arrivé, premier servi, "jusqu’à épuisement du quota."

À lire aussi : À Saint-Pierre et Miquelon, les quotas de crabes des neiges déjà atteints
 

Une deuxième catégorie de pêcheurs bénéficiera d’un quota individuel. L’Aigle Noir, Le Dauphin, Le K-Bio, Le Keravel, Le Carlos sont concernés. Ils auront "toute la saison pour le pêcher quand ils le souhaitent."  Pour ces quotas individuels, "il n’y a pas de date limite qui est fixée, mais évidemment la date de fermeture des usines de Terre-Neuve marque en général la fin de la pêcherie", déclare Mehdi Bouchelaghem.

À lire aussi : Réouverture exceptionnelle de la pêche au crabe des neiges à Saint-Pierre et Miquelon

L’année dernière, la saison avait ouvert avec trois semaines de retard en raison du confinement, mais le quota de 180 tonnes avait rapidement été atteint. Mais en novembre 2019, en raison de la bonne gestion des stocks de l’année, les affaires maritimes ont décidé d’accorder un nouveau quota de 16 tonnes, destiné exclusivement au marché local.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live