Le retour des beaux jours à Saint-Pierre et Miquelon propice à la course à pied

Première course de l'année à Miquelon
Coureurs de l'isthme à Miquelon, Foulée des Îles à Saint-Pierre, comme chaque année, les deux associations locales proposent plusieurs courses à pied allant de 5 à 25 kilomètres. De quoi satisfaire tous les niveaux que l'on soit coureur ou même marcheur il y en a pour tous les âges et toutes les conditions physiques.

Du côté des coureurs de l'isthme, la nouvelle saison  a débuté le dimanche 16 avril avec   "Le p'tit tour".

Une trentaine de personnes, des coureurs et des marcheurs, a participé à l'épreuve d'une distance de 3,6 km sans chronomètre histoire de se mettre en jambe. S'il faut nommer un vainqueur ce jour-là, il s'agit de Mathieu Coste.

Ce premier rassemblement à Miquelon des coureurs de l'isthme a aussi permis de participer en famille. 

/

La course du Calvaire, le 8 mai

Une épreuve de 7 km depuis la mairie. Elle est ouverte aux marcheurs également. Lors de l'édition 2022, Gaël Coste avait passé la ligne d'arrivée le premier en 25 minutes et 55 secondes. Chez les dames, Christelle Morel en 46 min et 38 secondes. Une course pour  tester en quelque sorte son endurance avant les 25 km de Miquelon.

Les 25 km de Miquelon, le 24 juin

Qui succèdera à Jean-Philippe Pigeon, vainqueur de la 38ème édition, avec un temps de 1h 36' 48'' et à  Fanny Da Silva chez les dames avec un chrono d' 1h 40′ 59” '? Réponse en juin.  Le départ sera donné au lieu-dit le Coin du sable.

À lire aussi : 25 km de Miquelon : Jean-Philippe Pigeon s'envole vers la victoire

Et pour cette 39ème édition, la jeune femme ne sera pas sur la ligne de départ puisqu'elle vit désormais en Métropole. Elle participera ce dimanche 30 avril au semi-marathon international de Nice. Ce sera aussi la 3éme édition des 25 km en relais, épreuve qui avait été remportée en 2022 par Vincent Dechavanne et Tom Scalessa.

Mirande-Miquelon, le 14 juillet

Les adeptes de la course à pied ont rendez-vous à Mirande le jour de la fête nationale. Au programme 8,6 km. Une épreuve remportée par Morgan Hansen en un peu plus de 33 minutes l'an dernier.

La course du coeur , le 10 septembre

Le parcours de 10 km se fait au départ du ruisseau Creux avec une arrivée dans le village du côté de la place Notre Dame-des-Ardilliers. En 2022, cinq participants avaient bravé la pluie. Des condirions météorologiques qui n'avaient pas empêché Gaël Coste de finir en tête avec 16 secondes d'avance sur son adversaire du jour Morgan Hansen.

La virée des noctambules, le 20 octobre

Ce rendez-vous revêt un caractère spécial. En 2022, il avait permis d'amasser la somme d'un peu plus de 1 000 euros pour la bonne cause. L'argent récolté avait été remis à  l'association de lutte contre le cancer "Et la vie continue" dans le cadre d'Octobre rose. Le défi : parcourir 11,250 km en courrant ou en marchant seul, en duo, entre amis ou en famille. Une centaine de personnes avait répondu présent. 

À lire aussi : Lutte contre le cancer : plus de 1000 euros récoltés lors de la virée des noctambules à Miquelon

Des courses organisées par les coureurs de l'Isthme de Miquelon. Les inscriptions se prennent en général 30 minutes voire une heure avant le départ de l'épreuve sauf pour les 25 km de Miquelon.

Pour ce rendez-vous, les inscriptions se font plusieurs jours avant. Un avis sera diffusé pour l'occasion.

Les courses 2023 à Miquelon

A Saint-Pierre, douze courses sont inscrites au calendrier 2023 de la Foulée des Îles. 

Après les Foulées blanches en mars, le réveil du coureur le 2 avril dernier, le prochain rendez-vous est programmé d'ici à la fin avril et les autres vont s'étaler jusqu'au 25 novembre.

La course Jean Lebars, le 30 avril

Un parcours de 5 kilomètres attend les coureurs.  Les 12 ans et plus peuvent aussi participer dans un relais de 5 km par équipe de 2 , soit 2 x 2,5 km

La course du printemps, le 28 mai

Les coureurs ont le choix entre trois distances : 21 km, 10 km ou 5 km. L'an dernier, les 10 km avaient été remportés par Yannick Drake en un peu plus de 40 minutes et 14 secondes devant Fanny Da Silva. 1 heure 21 minutes et 30 secondes, c'est le temps réalisé par Jean-Philippe Pigeon pour boucler le semi-marathon.

Le DiabetOdiamant, le 17 juin

La foulée des ïles et l’association Diabète SPM proposent aux participants un parcours sur 3 km du côté du Diamant. Le but : marcher ou courir sur la promenade du site afin de sensibiliser la population au diabète. Un stand de dépistage avait même été installé l' an dernier pour l'occasion grâce à une collaboration conjointe du centre de santé de Saint-Pierre et du centre hospitalier François Dunan. 

L'Olympic Ri Boul'Dingue et la Diagonale du Caillou les 8 juillet et 17 septembre

La première manifestation aura lieu du côté du site du Diamant. En ce qui concerne la seconde, le site n'a pas encore été déterminé.

La course du 14 juillet, jour de fête nationale

Au programme de ce rendre-vous : 5 km de route. Le départ sera donné à 10 heures. Le parcours consiste en un aller-retour entre la place du général de Gaulle et la digue aux Moules. Qui fera mieux que Fanny Da Silva vainqueur avec un chrono de 19 min et 23 secondes l'an dernier? Il faudra donc patienter jsusqu'à cet été pour le savoir. 

Le cross du pain de sucre, le 29 septembre

C'est devenu une épreuve incontournable depuis des lustres dans l'archipel. Appelé auparavant le cross de l'Écho des caps, suite à la fermeture de l'établissement en mars 2021, les membres de la Foulée des îles ont donc donné un nouveau nom à la course mais le scénario reste le même.

Elle s'adresse aux jeunes (premier départ à 14 h) et aux adultes (départ à 17 h 30). Le lieu : l'étang du pain sucre. Plusieurs distances sont au menu. Les hommes doivent effectuer sept tours (8 225 m) et les femmes quatre tours (4 700 mètres). Les plus jeunes ont bien sur des distances moins importantes mais elles restent aussi chaotiques que leurs ainés.

Le relais Georges Poulet, le 8 octobre

Il s'agit ici d'une course en faveur du téléthon. Elle est organisée depuis 2008 pour rendre hommage à Monsieur Georges Poulet qui était le premier président de la Foulée des îles. Le relais se fait par  équipes de quatre  personnes. Cette année, le parcours sera revu.

Les foulées du littoral, le 12 novembre

Deux épreuves sont au programme ici à savoir des distances de 15 km et de 7,5 km. 

La grimpette de l'Anse à Pierre, le 25 novembre

Cette course clôt le calendrier 2023 des courses programmées par la Foulée des îles à Siant-Pierre. Un parcours de 6,3 Km.  Le tracé de six kilomètres 300 et sa première montée avec un dénivelé de près de 120 mètres est la marque de fabrique de cette épreuve très physique. Le départ est fixé à 14 heures.

Les courses 2023 à Saint-Pierre.

À noter que les coureurs non-adhérents doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied.