Trois boules chacun, six par équipes. L’objectif des joueurs est de placer un maximum de boules près du cochonnet. Chacun y va de sa technique pour gagner. « Faut être un bon tireur et bien placé » pour l’un, « être concentré et tomber sur une bonne journée » pour un autre.
La convivialité avant tout
Le moment est convivial et se partage entre habitués, amis et en famille. Lilian a 10 ans et participe à son tout premier tournoi. Il s’entraîne depuis tout petit sur les terrains de ses grands-parents et fait équipe aujourd’hui avec son père André.
On est là pour prendre du bon temps, il fait beau et on fait du mieux qu’on peut. Je ne lui dis rien de spécial, hormis de s’appliquer et faire de son mieux. On s’amuse, c’est merveilleux
André qui accompagne son fils Lilian
36 joueurs participent à ce tournoi en doublette, tirage à la mêlée. Le nombre est conséquent pour un mois d’octobre. Ce succès est révélateur d’une saison réussie, même si la météo joue pour beaucoup. Selon le président de l’association Le cochonnet Saint-Pierrais : « le bilan est super positif. Le club enregistre aujourd’hui un nombre de licenciés record. Puis, dès qu’il fait beau, les gens répondent présent et viennent lancer quelques boules. »
Le froid s’installe doucement sur l’archipel. Mais les tournois de pétanque devraient continuer chaque week-end, si le temps le permet.
Reportage d’Antoine Joubeau et Jérôme Anger