Législatives 2022 : Stéphane Lenormand souhaite travailler "pour l'intérêt général"

élections
stephane lenormand jt mai 2022
/ ©SPM la 1ère
Stéphane Lenormand était l'invité du 20 heures de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Il a répondu aux questions de Linda Saci.

"Des mesures spécifiques pour tenir compte du territoire". Stéphane Lenormand, le candidat d'Archipel Demain est venu sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère ce mardi et a présenté les différents axes de son programme. Il était déjà candidat aux élections législatives en 2017, battu au second tour par Annick Girardin. Il rappelle sa volonté porter la voix du territoire, tout en précisant le rôle d'un député.

À lire aussi : Législatives 2022 : Stéphane Lenormand premier invité de Commentaire

Plusieurs points du programme ont été abordés lors de cet entretien :

  • Repenser le modèle démocratique et prendre en compte une participation plus active et "aller vers une modification institutionnelle".
  • "La vie chère et l'inflation", une véritable préoccupation "quelque soit le député, il devra être consensuel et conscient que le contexte qui nous attend nous oblige à travailler pour l'intérêt général et non pas pour des querelles de clocher". En ce sens il souhaite "juguler l'inflation" et maintenir les prix "à un niveau raisonnable".

  • Limiter le prix des transports en agissant sur des leviers et éviter un impact sur le budget des particuliers.

  • La desserte aérienne, avec le maintien de la ligne directe et étudier son extension d'activité à 6 mois par an (contre deux à l'heure actuelle).

  • L'accessibilité du territoire à des prix acceptables. 

À lire aussi : Législatives : Les rendez-vous à ne pas manquer

Le député n'est pas un président du conseil territorial, n'est pas le premier ministre, il n'a pas 40 millions d'euros de budget de fonctionnement et 25 millions de budget d'investissement. Cela serait mentir aux gens de laisser penser cela. Par contre, il peut être actif et porter un espoir du territoire.

Stéphane Lenormand, candidat aux élections législatives

Retrouver l'entretien complet réalisé par Linda Saci.

©saintpierreetmiquelon