Les amateurs de course à pied sur les lignes de départ à Miquelon et à Saint-Pierre

athlétisme
course du coeur
Cinq participants ont pris part le samedi 17 septembre à la course du cœur à Miquelon. Il n'ont pas hésité à braver la pluie. ©SPM LA PREMIERE
Course du Cœur à Miquelon et trail des Collines à Saint-Pierre, les plus courageux ont profité de leur temps libre pour réaliser des performances ou tout simplement pour améliorer leur chronomètre.

Première course du week-end, le trail des Collines à Saint-Pierre, le retour c'était ce samedi 17 septembre. L'épreuve de 7,2 km, était organisée par la Foulée des Îles. Le départ était donné devant l'ancien frigo. Le parcours : l'anse-à-Henry, le cap au Diable, l'anse-à-Dinan et une arrivée à l'anse-à-Pierre.

19 coureurs et trois marcheuses ont participé à l'épreuve. Et c'est Jean-Philippe Pigeon qui remporte le trail des Collines édition 2022 avec un temps de 37 minutes et 11 secondes. En deuxième position, Guillaume Tron en 38 minutes et 32 secondes et à la troisième place Thibaud Lestrat avec un temps de 40 minutes et 22 secondes . 

À lire aussi : Un appel à projet pour la construction d'habitats légers à Miquelon-Langlade

Chez les femmes, Lucie Goraguer est première en 45 minutes et 19 secondes. À la deuxième place, Aline Zanaboni. Son temps, 47 minutes et 50 secondes. Claire Brandalise est troisième avec un chrono d'1 heure 02 minutes et 58 secondes.

On écoute le vainqueur de l'épreuve au micro de Viviane Dauphoud-Eddos et d'Antoine Joubeau. 

©saintpierreetmiquelon

Et aucun record n'a été battu ce samedi 17 septembre. Ils sont toujours détenus chez les femmes par Anne-Claire Dolivet avec un chrono de 40 minutes et 54 secondes et chez les hommes c'est Claudio Arthur avec un temps de 32 minutes et 14 secondes qui reste le meilleur sur le parcours. 

À lire aussi : Le pass Culture élargi aux jeunes de 15 à 17 ans

À Miquelon, les sportifs avait rendez-vous le dimanche 18 septembre avec la traditionnelle course du Cœur.

Un parcours de 10 km au départ du ruisseau Creux et une arrivée dans le village du côté de la place Notre Dame-des-Ardilliers. Cinq participants ont bravé la pluie dans cette épreuve organisée par les Coureurs de l'Isthme.

C'est Gaël Coste qui est arrivé en tête avec 16 secondes d'avance sur son adversaire du jour Morgan Hansen.

Le vainqueur, Gaël Coste est au micro de Jean-Noël de Lizaraga.

©saintpierreetmiquelon

Les deux hommes terminent le parcours en moins de 39 minutes. Mathieu Coste complète le podium devant Jean-Pascal Briand et Jean Louis Gazel.

La réaction de Morgan Hansen, pour qui l'épreuve était une première en terme de participation.

©saintpierreetmiquelon

Dans cette épreuve, on retiendra la performance de Jean-Pascal Briand qui s'est rendu en courant depuis Miquelon sur la ligne de départ avant de repartir dans l'autre sens. Jean-Pascal Briand prépare, en parallèle, un marathon prévu du côté de Québec.