Les armements de Saint-Pierre et Miquelon se préparent pour l'ouverture de la pêche au crabe des neiges

Préparation des casiers destinés au crabe des neiges à Saint-Pierre.
Le 1er avril, les artisans pêcheurs prendront la mer pour y déposer leurs casiers en cours de préparation depuis plusieurs jours. À quelques jours du lancement de la pêche au crabe des neiges, les armements locaux sont toujours dans l'attente des prix et de l'ouverture des usines à Terre-Neuve où sont livrés les crustacés.

Dès le mois prochain, les amateurs de crabe des neiges pourront déguster le fameux crustacé. L'ouverture de la pêche est prévue le 1er avril. En attendant l'heure est aux préparatifs. Du côté de l'ancienne usine de transformation de poisson "Interpêche", les artisans pêcheurs sont à pied d'œuvre pour que les casiers et les bateaux soient prêts en temps et en heure. 

Les équipages sont déjà sur le pont. C'est le cas de celui de l'Émeline. Le navire se rendra le 1er avril prochain en mer au Sud de Saint-Pierre pour y immerger ses casiers.

On va mettre pour l'instant 210 filières de 20 casiers. Puis on en immergera encore 100 quelques jours plus tard quand on y retournera.

Régis Coquio, matelot sur l'Émeline

Si les artisans pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon sont prêts pour cette nouvelle saison, ils ne connaissent toujours pas le quota 2025. Pour mémoire, en 2023 et 2024, le taux admissible de capture était fixé à 526 tonnes. Un TAC réparti entre les 13 armements locaux. 

À lire aussi : Fait rare en cette saison des naissances de chevreaux, cette exploitation agricole a vu naître deux fratries de triplés

Incertitude aussi en ce qui concerne la date d'ouverture des usines à Terre-Neuve où les armements de l'archipel livrent le crabe des neiges.

Quant au prix, les artisans pêcheurs sont toujours dans l'attente, tout comme les professionnels du secteur au Canada.

L'année dernière, on a perdu un mois et demi de pêche à l'ouverture de la saison à cause de l'attente des prix du crabe. Cette année, on espère que ça ira mieux.

Yohann Abraham, patron-pêcheur sur l'Émeline

Des prix et des quotas qui se font aussi attendre du côté des Canadiens.

Selon nos confrères de radio Canada, l'annonce d'une baisse de 25 % dans la zone du 3K par exemple, provoque la colère des pêcheurs de Terre-Neuve et Labrador. 

À lire aussi : "On a perdu notre saison de pêche" : l'armement ASPM Océan reste à quai faute de quotas pour pêcher le flétan

Dans l'archipel, les artisans pêcheurs connaîtront les quotas lors de la publication de l'arrêté préfectoral "portant sur le régime national de gestion pour la pêche professionnelle du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française au large des côtes de Saint-Pierre et Miquelon".  

Claudio Arthur s'est rendu sur les quais pour voir comment les armements se préparent pour cette nouvelle saison de pêche au crabe des neiges.

©saintpierreetmiquelon